Heures travaillées d'un cuisinier : comment rester dans la légalité pour afficher les heures à 39 h ?

Photo
Peynet

lundi 29 avril 2013

bonjour,
je dois installer l'affichage pour les salariées (cuisinier, commis, serveur) de mon tout nouveau restaurant. Mon problème est l'horaire de travail à présicer sur le tableau.
nous savons tous qu'un cuisinier ou un commis dont + de 39 h de travail par semaine, comment faire pour rester dans la légalité en mentionnant ces heures sur ce tableau.
merci

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 9 mai 2013

En réponse à Peynet, vous devez afficher les horaires de travail uniquement dans le d'horaire collectif, c'est-à-dire lorsque tous les salariés d'un atelier, d'un service ou d'une équipe travaillent selon le même horaire, il faut alors afficher les heures auxquelles commence et finit chaque période de travail. Cet affichage doit être effectué en caractères lisibles et apposé de façon apparente dans chacun des lieux de travail auquel il s'applique.

Dans le cas d'horaire non collectif, c'est-à-dire lorsque les salariés d'un atelier ne sont pas occupés selon le même horaire collectif, la durée du travail de chaque employé concerné est décomptée selon les modalités suivantes :
- quotidiennement, par enregistrement, selon tous moyens, des heures de début et de fin de chaque période de travail ou par le relevé du nombre d'heures de travail effectuées ;
- chaque semaine, par récapitulation, selon tous moyens, du nombre d'heures effectuées par chaque salarié. Ce document doit être émargé par le salarié et l'employeur et doit être tenu à la disposition de l'inspection du travail ;
- un document mensuel, dont le double est annexé à la fiche de paie, sera établi pour chaque salarié.

Le document mensuel doit comporter les mentions suivantes :
- le cumul des heures effectuées depuis le début de l'année ;
- le nombre d'heures de repos compensateur acquises au cours du mois en distinguant, le cas échéant, le repos compensateur légal et celui de remplacement ;
- le nombre d'heures de repos compensateur effectivement prises au cours du mois.

Par conséquent, si aucun de vos services, par exemple cuisine, salle ou étage, n'est soumis à un horaire collectif et que tous les salariés bénéficient d'horaires individualisés, vous n'avez pas l'obligation d'afficher les heures de travail. En revanche, vous devez bien tenir à jour les registres mentionnant les horaires individualisés de vos salariés.

Photo
CHARLES

lundi 6 mai 2013

PASSEZ DANS LA 4 DIMENSION.......
ALLO, CAPITAINE KIRK.
Photo
ECR

lundi 6 mai 2013

Vous devez réaliser un planning sur la base de 39h (ou 35h selon le cas) en fonction du contrat signé entre les parties.

Les horaires réellement effectués peuvent eux, être reportés sur une feuille de présence journalière qui tiendra compte de la réalité. Elle doit être signée chaque jour par chaque employé.

De cette façon, vous serez en règle vis à vis de la législation, tout en respectant les heures réellement effectuées.
Photo
Sylvie

mardi 7 mai 2013

On rêve !!!
Photo
Breizh

mercredi 8 mai 2013

Pourquoi ?
C'est la bonne méthode pour comptabiliser les heures, dont les heures sup.
Photo
de RUOF

jeudi 9 mai 2013

comment sont defenis les jour ferries pour les contrat C D D quel est l'ancienete pour en bebeficier merci de votre reponse
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 9 mai 2013

En réponse à RUOF, les salariés en CDD bénéficie du 1er mai qui est le seul jour férié prévu par le code du travail. Vous travaillez le 1er mai vous êtes payé double, l'entreprise ferme le 1er mai, vous percevez une rémunération. Seul le 1er mai coorespondant à votre jour de repos habituel est perdu.
Quant aux autres jours fériés, vous devez avoir un an d'ancienneté pour en bénéficier.
Photo
megaing

jeudi 9 mai 2013

Donc, si par exemple dans le service cuisine est présent un seul employé (le cuisinier), dans le service plonge est présent un seul employé (le plongeur), et dans le service salle sont présents deux employés (deux serveuses avec horaires individualisés) on pourrait:
- afficher les horaires de travail qui correspondent au contrat (par exemple 43 heures / semaines, en prenant compte des heures supplémentaires) pour tous les services, et prévoir deux feuilles de présences pour chacune des deux serveuses?
Bien entendu si le cuisinier ou le plongeur dépasserait les heures prévues (43) il y aurait des heures supplémentaires en plus à enregistrer.
Merci pour la reponse.
Photo
marine

dimanche 19 mai 2013

Bonjour,
Une personne qui est en CDD depuis le 27/04 jusque fin octobre.
Le lundi 20/05 étant la journée de solidarité, est ce que je dois lui déduire des heures, et combien?
Merci
Photo
Breizh

lundi 20 mai 2013

Vous déduisez au prorata de son contrat :
35 h à l'année = 7 heures.
Photo
marine

lundi 20 mai 2013

merci Breizh, j'aurai pensé qu'il fallait lui déduire au prorata de son temps passé dans l'entreprise puisqu'elle n'est présente que 6 mois de l'année.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles