Jours fériés jamais récupérés : comment cela se fait-il ?

Photo
jean-daniel CASAGRANDA

jeudi 15 février 2018

je suis dans la restauration et on nous impose les cinq semaine de vacs mais on ne recupere jamais les jours feriers rien n est noté sur la feuille de paie peu t on les recupere ou bien on les perd tout les ans cela fait 11 ans que sa dur pouvez vs me donner une reponse cdt

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 15 février 2018

Votre employeur peut vous imposer vos dates de congés payés. Mais il doit cependant respecter un minimum de règles.
La loi prévoit que les congés payés sont pris dans une période qui comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année (art. L.3141-13).
La durée des congés payés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables (art. L.3141-17). Toutefois, il peut être dérogé à cette règle pour les salariés justifiant de contraintes géographiques particulières (comme les travailleurs français originaires des Dom-Tom et les travailleurs étrangers) ou de la présence au sein du foyer d’un enfant ou d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie. Salariés qui peuvent donc prendre les 30 jours ouvrables en une seule fois.
Il n’est donc pas possible d’accoler la cinquième semaine de congés payés au congé principal de 24 jours
Le congé principal est de 24 jours. Il peut être pris en une ou plusieurs fois à la condition d’avoir un congé minimum de 12 jours ouvrables continus compris entre deux jours de repos hebdomadaire. Les jours excédentaires (du 13ème au 24ème jour) peuvent être pris soit à la suite des 12 premiers jours, soit à une autre date (dans ce cas il y a fractionnement).
En matière de jours fériés, vous avez droit à 10 jours fériés en plus du 1er mai, dont 6 jours fériés garantis. Ces jours fériés travaillés, doivent être soit payés double ou récupérés. Je vous précise que vous ne pouvez réclamer des arriérés de salaire (ou le paiement de ces jours fériés) que sur 3 ans en arrière.
Photo
jean-daniel CASAGRANDA

vendredi 16 février 2018

bonjour , une autre question je dois partir a la retraite fin juillet je dois donner un préavis ? ou est ce la caisse de retraite qui sens charge et ai je dois a une indemnité pour mon départ a la retraite ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 février 2018

Vous devez informer votre employeur par lettre recommandée avec AR deux mois avant votre départ à la retraite afin de pouvoir effectuer le préavis de deux mois auquel vous êtes tenu. Vous bénéficiez d’indemnités de départ à la retraite, qui correspondent à un mois de salaire.

En cas de départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur. La loi ne prévoit pas de procédure particulière pour le prévenir. Cependant, vous devrez respecter les dispositions prévues par la convention collective, si elles existent).
L’article 33.1) de la convention collective des CHR du 30 avril 1997, relative au départ à la retraite à l’initiative du salarié, prévoit que tout salarié quittant volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension retraite doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception en observant un préavis égal à celui dû en cas de licenciement sans que cela puisse excéder 2 mois. La durée du préavis de licenciement étant fixé à 2 mois dans votre cas, c’est ce délai que vous devrez respecter pour informer votre employeur.
L’article 33, prévoit aussi que le salarié percevra une indemnité de départ à la retraite et en fixe le montant. Montant qui a été revalorisé depuis le 1er janvier 2016, par l’article 7.3 de l’accord sur la santé du 11 juillet 2013.
Les salariés de statut employés et agents de maitrise payés au fixe ou au pourcentage service qui partiront à la retraite auront droit désormais à une indemnité égale à : 1 mois de salaire après 10 ans d’ancienneté et deux mois et demi après 15 ans d’ancienneté.
Cette indemnité est calculée sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois ou 12 mois précédents le départ à la retraite, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié.
Photo
jean-daniel CASAGRANDA

mercredi 21 février 2018

bonjour nos vacs annuel sont toujours en fin d année juste avant noël donc les cinq semaines ce qui comprend deux jours fériés ceux ci sont il récuperables et comment ce fait il que ma patronne ne nous fasse pas recupere les six jours garanti elle doit etre au courant normalement via sa comptable?????merci
Photo
jean-daniel CASAGRANDA

vendredi 2 mars 2018

vs ne m avez pas repondu mais j ai une autre question:je suis en arret pour deux mois peut etre plus comment sont calculer les jours de congees payer si bien sur il y en a cdt
Photo
jean-daniel CASAGRANDA

vendredi 2 mars 2018

bonjour :le restaurant ou je travail est ouvert tout les midi 7/7plus vendredi soir et samedi soir , on a une journée et demi de repos plus les trois soirs ou l on ne travail pas on nous retire 44 repas par mois et nous en prenons que 32 il y a des semaine ou nous ne faisons pas 39 h mais se n ais pas nous qui comptabilisons les horaires c est toujours dit oralement peut on nous réclamer ces heures et nous nous pouvons réclamer les les indemniter pour ses repas merci de m eclairsir cdt
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 5 mars 2018

Jean-Daniel pour vous 1ere question : pour les deux jours fériés qui tombent pendant vos vacances, il faut voir si ces derniers ont été comptés en congés payés ou non. Ils ne devraient pas être décomptés en congés payés.
Quant aux six jours fériés garantis ils peuvent être récupérés ou payés.
2 ème question : un arrêt maladie ne donne pas droit à congés payés, donc cette période d'absence ne vous permet pas de cumuler des congés payés.
3 ème question : vous avez droit à un repas si vous êtes présent aux heures de services. Donc quand vous n'effectuez que le service du midi vous n'avez droit qu'à un repas par jour. A la lecture de vos informations vous ne devriez avoir que 32 repas mis dans votre salaire brut et si ces repas sont tous consommés, ils seront donc tous déduit à la fin du bulletin de paie. Je vous rappelle que vous avez droit à deux jours de repos par semaine et non une journée et demi. Votre employeur doit vous payer pour les heures mentionnées sur votre contrat de travail et ne peut compenser les heures non effectuées plus tard, à moins qu'il y ait un accord d'aménagement du temps de travail, ce qui ne semble pas être le cas.
Photo
jean-daniel CASAGRANDA

mardi 13 mars 2018

BONJOUR,toujours plein de chose a vs demander les jours ferries doive t ils être noter sur la feuille de paie si on les récupère ou si il sont payer???? pour ce qui est des congés payer j ai eu au mois de juin 7 jours du lundi au lundi on ma retirer 6 jours de cp ?? pour les congé annuel cette année cela commençais le 25/12 au 31/12soit 5 jrs de cp et du 02/01au 21/01 soit18 jrs de cp pouvez vs m éclaircir svp merci jd
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 16 mars 2018

Si le jour férié est récupéré ou payé double il figure alors sur le bulletin de paie.
Si vous prenez une semaine de vacances, on vous décompte 6 jours de congés payés, c'est le décompte en jours ouvrables.
Vos congés payés du 25 au 31 décembre, on vous a décompté 5 jours; c'est normal car vous avez un jour férié qui est inclus dans cette période de congés, donc qui n'a pas à être décompté en CP. Quant aux autres congés, cela ne se semble pas anormal. Il faut aussi connaitre vos dates de repos hebdomadaire qui ont une influence sur le décompte en jours ouvrables des CP.
Photo
Mimi

mardi 27 mars 2018

Bonjour
Y a t'il un délai pour prévenir un salarié qu'il travaillera un jour férié.
Dans l'affirmative comment fait on quand on a une réservation intéressante.
Photo
jean-daniel CASAGRANDA

mardi 15 mai 2018

bonjour j ai eu mon salaire d avril et je voudrais une explication je suis en arrêt maladie et j ai droit encore a 66.67 % de mon salaire brut si je fait le calcul :2000x66.67=1333.4 brut moins la ss 1294.8=38.6 - les charges il reste 17 euros ce qui fait un super complement de salaire ai je bien fait mon calcul merci de me repondre

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles