La qualité de service : qu'est-elle devenue ?

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Bernard Boutboul

samedi 9 juin 2007

Une de nos toutes dernières études nous révèle une tendance qui pointait depuis déjà quelques années, mais là qui devient une très dure réalité.Les consommateurs de restauration hors domicile tous segments confondus de la restauration rapide à la restauration traditionnelle se plaignent de plus en plus durement du contact avec le personnel de salle.Ce n'est pas le simple fait de dire que la qualité de service se dégrade, c'est plus profond que cela, les clients parlent désormais d'incompétence,d'arrogance,d'incapacité à comprendre ce qui est demandé,de méconnaissance de la carte etc...
Si l'on va plus loin, le problème est nettement plus profond. Il s'agit bien d'une disparition progressive du 'bon sens' ou tout simplement du 'sens du commerce'. Dieu merci il y a encore dans ce pays plein de vrais professionnels de la restauration qui aiment faire plaisir à leurs clients, qui les recoivent comme s'il les recevaient chez eux, et qui font tout pour les satisfaire et leur donner envie de revenir...c'est curieux dailleurs que ceux là ne se plaignent jamais de leur fréquentation en baisse!!
Mais que peut on faire devant un vrai problème qui est la dégradation de la relation avec le client? Ne devrait-on pas remonter à la source? Pourquoi au lieu d'expliquer aux jeunes ce qu'il faut faire pour satisfaire et fidéliser un client, ne leur explique t-on pas pourquoi nous devons les satisfaire et les fidéliser? Les critères de recrutement ne doivent-ils pas etre totalement revus dans un secteur en pleine mutation? La formation du personnel est-elle réalisée dans le seul et unique objectif d'être au service du client? Les procédures de service ne sont-elles pas devenues trop contraignantes pour le serveur a tel point qu'il les considère comme plus important à appliquer que de s'occuper du client? Pouquoi les serveurs et les serveuses en arrivent-il a etre désagréables avec les clients qui contribuent à 100% à leur salaire?...et vous qu'en pensez-vous?

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Daniel GILLOT

lundi 11 juin 2007

Un peu simpliste, non ? dg
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Entreprise Tourisme

samedi 9 juin 2007

Qualité service et sens de l'accueil....quelle réponse ?
Bien évidemment nous sommes tous confrontés à cette même problématique..... pour les générations qui arrivent dans nos métiers "un client c'est un probleme"
Et nous revons tous de ce sens du commerce qui parait inné dans bien des pays et qui est inexistant chez nous !
Les raisons nous les cherchons encore ...les 35 heures qui ont fait basculer les mentalités ? l'école qui a dévalorisé le commerce et le service au profit de la sacralisation des professions intelectuelles ? la société qui a développé l'individualisme et la peur de l'autre ? l'Etat qui a mis en avant l'assistance collective au lieu de l'entreprise individuelle ?
Notre profession qui oublié le sens du travail d'équipe, du plaisir au travail, de la création, de la fête...?
Les formations hotelières ... on voit arriver des jeunes chefs qui s'admirent le nombril devant leur derniere création "enfumée" et qui se sentent dévalorisés à l'idée de faire plaisir aux clients avec des plats simples et gouteux ?
Et peut etre aussi les clients pour qui le service est un dû....mais le payer une arnaque ?
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neuneu

samedi 9 juin 2007

Vous n'avez pas moins cher? Oui mais...
Dans une société où la question majeure du client est "vous n'avez pas moins cher?" sans s'interroger plus avant sur la nature du service qu'il attend, il ne faut pas s'étonner que la qualité baisse même si c'est regrettable!
Tout a un prix même la qualité.
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Kicé?

samedi 9 juin 2007

Coup de calgon?
Notre E.T. qui devient philosophe...tout fout camp dans la profession ...c'est vrai...!!!
Cependant tout à fait Ok avec vous ...je complete pour ceux qui penseraient s'en tirer à bon compte en disant que les jeunes veulent plus rien foutre, ce qui est faux car ces jeunes sont... nos enfants !! et en matière professionnelle, quand on est jeune, on n'innove pas, on reproduit!! Oui je sais...nos enfants, eux, sont bien..Hélas se sont ceux des autres qui gachent tout...!!

Autre chose "le sens du travail d'équipe, du plaisir au travail, de la création, de la fête...? " ça, ce n'est ni à l'école ni en famille que ça s'apprend mais en entreprise et ce'st le boulot de formateur de tout patron, petit ou grand....mais quand je croise ou je visite mes confrères et quand je lis certaines interventions sur ce forum, j'ai des frissons.
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Bernard Boutboul

dimanche 10 juin 2007

Les jeunes et le services...
Je ne sais pas si c'est moi que vous appelez E.T mais je trouve cela rigolo, quoique cela dépend de la signification des 2 lettres!!! Trève de plaisanterie...vous avez entièrement raison, une des pistes est de redonner envie de servir l'autre, redonner du plaisir à satisfaire un client. Les jeunes ont une vision et une attente de l'entreprise qui est différente de leurs ainés,il faut peut etre donc repartir de leurs aspirations et de ce qui les motive pour reconstruire...
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Kicé?

dimanche 10 juin 2007

Allez B.B.
E.T. = Entreprise de Tourisme...
B.B. = Bernard Boutboul..
D.D. = Umih
sur ce principe:
O.M = ????
On ne rit pas! C'est un test pour obtenir le permis d'inhumer la restauration!!
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Kicé?

dimanche 10 juin 2007

Bac Philo... B.B. !!
Cela pose le probleme de l'agressivité en général. Dans ce monde de comptétion permanente et tout azimut, l'autre est vu dans les premiers instants d'une mise en relation comme un adversaire, un danger, un rival, un concurrent potentiel, un "emmerdeur", bref celui qui va me bouffer mon bonheur. Cette "vie compétitive" plait en général aux jeunes qui ne la craignent pas et n'en mesurent pas les risques, car c'est bien connu, tant qu'on est jeune on est invulnérable, on peut donc resoudre tous les problemes par la force. C'est en vieillissant qu'on choisi son camp: celui de ceux qui éteignent les conflits, celui de ceux qui les subissent lachement en contrepartie d'un peu d'argent (dont beaucoup de notre profession) ou celui de ceux qui les entretiennent (parfois ce sont les mêmes hypocrites). Ce choix est fonction du niveau de culture et des objectifs personnels (en fait de la capacité à conduire sa vie ou à la subir).
Tout ça s'apprend. Hélas plus à la maison, mille fois hélas pas à l'école alors que c'est son role, quoiqu'en disent les enseignants gnant-gnant. Quelle est l'origine de tout cela? le glissement progressif d'une société dont les rapports étaient basés sur la qualité de la relation humaine (tu me plais, je traite avec toi, je peux..) vers une société dont les rapports sont basés sur les règles et les lois (on ne s'aime pas mais j'ai le droit de...). Le premier type de société est difficilement codifiable, il est compliqué à transmettre, il est difficilement "mondialisable". Le 2eme est simple à transmettre, facilement codifiable, parfaitement "globalisable"...
Nous exerçons un métier qui n'a pas su choisir son camp et prétend en permanence vendre un bonheur codifié par la loi...
"Vendre"..."Bonheur"..."Loi" . Tout ça ne fait pas bon ménage dans les têtes... pas étonnant que les jeunes ne s'y retrouvent pas. Quant aux vieux, ils ont démissionnés, obnubilés par le profit à court terme.
C'est la période du bac philo mon B.B....N'oublies pas que la philosophie c'est "vivre sa pensée et penser sa vie". Il nous reste un espoir, la France est le dernier pays à enseigner la philosophie avant le bac....
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Entreprise Tourisme

dimanche 10 juin 2007

Philo & restau..
Pas tout à fait d'accord avec vous Kicé... si la restauration classique "rame" ..... (sans brigades..chef - sous chef - petits chefs et stagiaires.... çà panique) car les jeunes ne rentrent plus en apprentissage à 14 ans pour etre formatés trés tôt, il y a pénurie d'exécutants soumis !
Par contre je trouve que la restauration et l'hôtellerie font preuve d'une belle inventivité.... nouveaux concepts plus faciles à mettre en oeuvre (woks ou plancha par ex.).... déco allégée, décontraction et musique... hôtels de loisirs..
Inspiration asiatique... (terrasse en teck et grill)..ou renouveau du terroir (poulets à la cheminée, tables en bois sans nappes).
Tout concours à alleger le service et la mise en oeuvre, à mettre le client dans une atmosphère détendue....
Mais celà réclame de l'expérience, de l'envie, de l'ouverture d'esprit, de la motivation à faire plaisir....
Les problèmes récurants de notre profession c'est l'égocentrisme, l'orgueil mal placé, le stress mal géré, l'impréparation et le larmoiment perpétuel... ainsi que l'autodénigrement (voir les forums)

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Kicé?

dimanche 10 juin 2007

Science sans conscience...
Mais Monsieur ET, nous sommes d'accord! Vous expliquez comment, et fort bien. Moi j'essayais juste d'expliquer pourquoi, peut etre maladroitement. Mais nous sommes sur la même longeuer d'onde.
Il est indéniable que nous savons former de bons techniciens. Ce sont les "Hommes" que nous ne formons plus. Alors quand par hasard un bon technicien se croise avec un humaniste, ça fait un mélange détonnant de qualité...Les uns sans les autres ne sont que ruines de l'âme ou mauvaises littératures.
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Entreprise Tourisme

dimanche 10 juin 2007

restauration..... contradiction
Quand même......Aller au restaurant reste le loisir préféré des français.... (et un budget de dépense conséquent !)
Les étrangers revent de la restauration française.....
Et pourtant, à lire, à entendre, toute la profession se plaindrait d'éffondrement, avec un mythe du retour au passé .....ou c'etait tellement mieux !!!
A lire ce forum..... on a une image catastrophique....une zone de non - droit, une hygiène du moyen -age, une exploitaion sauvage...et des clients absents...
Est ce que c'est le milieu de l'hôtellerie qui devient dépressif ?? ou est ce la réalité ???????

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Kicé?

dimanche 10 juin 2007

euhh...
Reconnaissez que les conditions de travail (salaires, management, equipements, sécurité, hygiene,horaires, respect des lois sociales relations humaines etc..)ne tiendraient pas 15 jours dans n'importe quelle industrie!!!.
Il faut être anglais allemand ou neerlandais pour rever de la restauration française!! Je comprend qu'on rêve de la cuisine française, pas de la restauration...en tout cas pas celle qu eje rencontre quand je vais en vacances.

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