Plateau d'accueil en chambre avec 1 bouilloire, thé, café, lait : doit-on mettre des tasses en porcelaine ou des gobelets ?

Question posée sur la fiche pratique :

L'accueil VIP

On différencie deux types d’accueil VIP : - un VIP sélectionné par l’hôtelier (le coût des prestations supplémentaires est à la charge de ce dernier) ; - le VIP adressé par un tiers (particulier, entreprise…). Dans ce cas, les coûts supplémentaires sont partagés (exemple : produits d’accueil à la charge de l’hôtelier ; champagne et fleurs facturés au commanditaire). Qui sont ces hôtes privilégiés ? - Des personnalités : hommes ou femmes célèbres (politiciens, hommes ou femmes d’affaires, artistes) ; - des clients fidèles ; - des tour-opérateurs ou professionnels du tourisme… ; - en règle générale toutes les personnes auxquelles il faut fournir un plus dans les prestations et dans l’accueil. Ces attentions sont prévues pour une personne seule et pour un groupe de personnes. Comment différencier les types d’accueil VIP ? Il est possible d’établir des normes dans lesquelles sont déterminés les produits à disposer dans les chambres. Exemple (à titre indicatif) : - VIP I : eau de toilette, produits d’accueil avec un flaconnage plus grand ; - VIP II : corbeille de fruits, fleurs, vin ; - VIP III : champagne en plus des accueils I et II, ou cadeau client logoté de l’hôtel. Ce ne sont que des exemples et il est important pour chaque établissement de trouver des accueils personnalisés, adaptés en fonction de chaque segmentation clientèle et variant selon sa situation géographique. Technique de travail Chaque semaine, le service commercial ou la réception établit des feuilles de fonction pour informer les services concernés de la mise en place nécessaire. La mise en place spécifique est précisée chaque matin sur la liste des arrivées du jour. Un contrôle minutieux de la chambre et de la salle de bains sera effectué afin de veiller à l’excellente qualité des prestations et des produits offerts. Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
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FloAstrid

jeudi 29 mars 2012

Bonjour,
je souhaiterai avoir votre avis sur la gestion de cette nouvelle prestation en chambres que nous mettons en place.
Nous sommes en 3 étoiles sur Paris.
Nous installons dans chaque chambre "superieur" un plateau d'accueil, contenant 1 bouilloire, the café lait.
Faut-il des tasses en porcelaine ou des gobelets?
comment organisez vous le nettoyage et le remplacement des produits? femme de chambres? gouvernante? ou comme la cafetiere qui aurait ce role de controle en sus?
mes femmes de chambres font aujourd'hui 14 chambres et 1 commun ( escalier ou hall)
puis-je en toute coherance et bonne gestion leur ajouter la gestion de ces plateaux.
j'hesite à embaucher une personne à 3/4 temps en tant qu'equipiere afin de completer la cafet, la lingere et les plateaux? qu'en pensez-vous?
avec mes remrciements pour votre aide.
CLDT

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Corinne VEYSSIERE

mercredi 17 septembre 2014

Bonjour
Pour la gestion des dosettes à café cela fonctionne comme pour le thé. Généralement il y a 3 dosettes par chambre dont une deca. Vous pouvez mettre des machines professionnelles qui n auront pas les mêmes dosettes que celle pour les particuliers.
Cordialement
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Pili

mardi 10 avril 2012

Nous mettons des plateaux de courtoisie dans toutes les chambres avec thés, infusions et amandes chocolatées (30 chambres, 2 étoiles) Ca fait un + par rapport aux autres hôtels voisins. Les femmes de chambres se chargent de nettoyer les plateaux en sachant que les clients ne les utilisent pas tous et que ce sont surtout les femmes qui sont consommatrices. Seuls 30% à 40% des clients consomment en revanche les chocolats sont consommés par tous! Il faut juste penser 1 fois par mois à détartrer les bouilloires mais ça ne représente en aucun cas un emploi
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Thalie

mardi 10 avril 2012

Pas mieux. Je suis non classée mais je mets un plateau thé/café/tisane avec des tasses en porcelaine.
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Pili

mercredi 11 avril 2012

Désolée j'ai oublié de préciser. Oui bien-sûr, comme Thalie les tasses sont toujours en porcelaine.
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FloAstrid

mercredi 11 avril 2012

Merci à toute, c'est toujours interressant et instructif de partager les experiences.
LOL! j'étais dans un 4 etoiles ce WE et les tasses, du plateau d'accueil, etaient en carton!
Bien à vous.

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Thalie

mercredi 11 avril 2012

Disons que côté hygiène c'est sans doute mieux d'avoir qq chose sous plastique mais je suis contre le gaspillage et c'est moi qui nettoie donc je sais que c'est propre ;-)))
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François

mercredi 11 avril 2012

Bonjour Thalie : Petite question taquine : Vous nettoyez donc vous savez que c'est propre et j'en doute pas. Mais comment le client le sait ?
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Thalie

mercredi 11 avril 2012

@ François : en regardant l'état général de la chambre ? M'en fous, je sais que c'est propre ;-))) Et mes clients chéris qui viennent chaque semaine depuis 9 ans me connaissent bien !
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Pili

jeudi 12 avril 2012

Idem pour les verres à dents. Je sais, ce n'est pas l'idéal au niveau hygiène mais j'ai changé la semaine dernière tous les verres en plastic contre des gobelets en verre coloré style verre à sangria. Marre de voir depuis des années tous ces verres plastic partir à la poubelle chaque jour, sachets inclus. Le seul hic est que cela risque de me couter + cher car ils sont très attrayants pour le client... Et vous tous, vous êtes verre ou plastic dans vos hôtels?
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FloAstrid

jeudi 12 avril 2012

Pour les verres à dents, il y a longtemps que j'ai opté pour le jettable.
Gobelets en plastique FERME et sous celophane.
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Breizh

jeudi 12 avril 2012

Mais pour la planète ?
Bon, je sais, ce n'est obligatoirement notre problème !
Mais, jeter pour jeter, les verres à dents, les savons...
En fonction de l'hôtel que l'on tient, il y a des questions à se poser.

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