Règles de bon sens : le service c’est l’affaire de tous

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Bernard Boutboul

samedi 19 juillet 2008

Il y a les règles, les commandements, les engagements, les principes…bref depuis des années nous avons tous vu, tout lu dans les entreprises. Je sui tombé par hasard sur des « images », elles sont au nombre de 15, les voici :
Message bien pris, message compris. Je ne raccroche jamais sans avoir pris un message complet
Chaque client est unique…c’est à moi de m’adapter à mon client et non l’inverse
Il n’y a pas de petit client…Le bon service, c’est celui qui répond aux attentes spécifiques de chaque client
On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression…votre sourire et votre sens de l’accueil feront toute la différence
Le service c’est l’affaire de tous…la force d’une chaine est celle de son maillon le plus faible
Chaque appel est une urgence…je me mets à la place de la personne qui appelle
Trois sonneries maximum…je ne laisse jamais attendre quelqu’un qui appelle
Votre voix reflète votre enthousiasme…j’ajoute de la couleur à mes propos en variant le ton de ma voix
Le sourire au téléphone ce se voit…votre voix véhicule votre image et celle de votre entreprise
Etes-vous toujours joignable ?...je préviens de mes absences et je rappelle dès que possible
L’homme qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique…les clients heureux font les entreprises gagnantes
La satisfaction du client est mon affaire personnelle…est-ce vraiment un plaisir d’être votre client ?
La qualité c’est faire bien la première fois…mieux vaut prévenir que guérir
Le service c’est l’art du détail…ce sont les petits plus qui font les grandes différences
Vendre, c’est se taire et écouter…écouter ses clients, cela s’apprend
Pas mal non ? Ce qui est étonnant c’est que ces « images » ont été écrites….au milieu des années 80 !!! Plus de 20 ans plus tard, on doit bien avouer si l’on regarde objectivement nos entreprises, que nous ne sommes pas à 15 sur 15. C’est le célèbre livre de Philippe Bloch et Ralph Hababou « Service compris » qui nous prescrivait ces « règles » de bon sens. Serait-ce que nous avons du mal à évoluer, serait-ce qu’il nous faut du temps pour s’améliorer, en tout cas je n’ose pas penser que de satisfaire le client et d’être à son service ne soient pas nos priorités quotidiennes !

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E-Tourisme

samedi 19 juillet 2008

satisfaction client....diminution du personnel
Rien à redire sur ces pensées de base....sauf que partout les produits qui marchent sont basés sur une diminution du personnel au service de la personne...
Le client trouve aujourd'hui beaucoup de services qui le satisfont au mieux sans intervention de personnel...
Il y a 20 ans ...80 % de la valeur ajoutée du métier venait du personnel... aujourd'hui ce n'est plus vrai.
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Boutboul

samedi 19 juillet 2008

Je pense très sincèrement
que vous vous trompez. Si il y a vraiment un métier ou les hommes ont été, sont et resteront toujours une valeur ajoutée inestimable, c'est bien les métiers de l'hotellerie, de la restauration et du tourisme.Il ne faut absolument pas tomber dans le piège de l'industrie pour qui le modèle que vous décrivez est le modèle d'avenir:remplacer l'homme par la machine, supprimer les erreurs humaines pour les remplacer par des robots et des ordinateurs infaillibles. Dans la restauration, c'est bien évidemment le contraire qui fera la différence demain.A l'allure ou vont les choses dans l'agroalimentaire, tout le monde vendra a peu près la meme chose demain dans les assiettes. La différence viendra de la qualité de la restitution du produit dans l'assiette, de la présentation du produit et bien evidemment de la personne qui va l'amener sur la table.Toutes les tentatives de réduction des équipes, ou de faire travailler plus le client dans un restaurant ont échouées...en France!Mais ceci dit je suis pret à en débattre!
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E-Tourisme

samedi 19 juillet 2008

Quel discour pessimiste...M. BOUTBOUL
je vous garanti que si je vous fait gouter dans notre restaurant d'hôtel...la terrine du charcutier artisanal du coin, la "grosse miche" de campagne de notre boulanger...la salade bio de Régine à l'huile de noix du moulin, le plateau de "petits chèvres" de la voisine et le vin au tonneau du copain Albert...
Attablé devant tout çà à volonté..vous n'allez pas regretter de ne pas avoir de chef, sommelier et chef de rang !
On vous laisse la clé et vous fermez vous même aprés avoir dégusté devant la cheminée l'eau de vie de la distillerie du village...
Coût en personnel 0%...... satisfaction client 100 %
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Boutboul

samedi 19 juillet 2008

Si c'est votre conception
...de la restauration et du service, je ne peux que la respecter.
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E-Tourisme

samedi 19 juillet 2008

Votre analyse est succincte M. BOUTBOUL...
C'est ma conception de l'accueil et de la restauration...raconter une histoire humaine..de la vie... des gens..
Ce que je vous présente n'est pas formaté, normalisé...il y a du travail et de l'amour derrière ces produits et ce type d'accueil.. sauf que la mise en oeuvre ne correspond pas aux dogmes de l'école hôtelière...d'ou votre malaise !
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Boutboul

samedi 19 juillet 2008

Vous avez très certainement raison....
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E-Tourisme

samedi 19 juillet 2008

Non M. BOUTBOUL nous n'avons pas de certitudes...
Juste des questions, et nous faisons des essais, que nous vous exposons ici...
Nous constatons que les temps evoluent.... internet, nouveaux comportements des consommateurs, pénurie de talents...
Et nous pensons que la survie d'un certain nombre d'indépendants passe par de nouveaux modèles d'exploitation...
Il est bien évident que la grande majorité de l'industrie hôtelière et de la grande restauration française n'est pas touché par ces interogations !

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Boutboul

samedi 19 juillet 2008

Quels sont ...
ces nouveaux modèles d'exploitation dont vous parlez?Je pense que cela interesse un bon nombre d'internautes.
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E-Tourisme

samedi 19 juillet 2008

Nouveaux modeles...
Mais ce sont ceux dont on parle depuis des mois ici ...
Comment gérer un hôtel - restaurant indépendant... avec un minima de personnel et une commercialisation mutualisée..
Je vous ai exposé un peu plus haut sur ce forum une mise en place de restauration sans chef, ni serveur.... ce qui a eut l'air de vous choquer !
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Bolo

mercredi 30 juillet 2008

nouveaux modèles
Eh bien, l'informatisation est l'un des moyens pour la diminution du personnel.
Comme c'est l'heure de l'e-ticketing, l'e-commerce, l'e- ... donc il faut suivre l'évolution du tourisme ainsi que les besoins de nos clients

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