Salarié consommant du vin pendant le service : faut-il faire un avenant pour lui interdire de boire ?

Photo
Breizh

vendredi 19 septembre 2014

j'ai repris un bar brasserie en 2013 avec le personnel et l'une d'entre eux, consomme du vin lorsqu'elle sert au bar, des verres payés par les clients ! mon mari me dit qu'on n'y peut rien tant qu'on n'aura pas fait d'avenant à son contrat de travail ou cette interdiction n'est pas mentionnée ! qu'en pensez-vous ? et puis-je faire un avenant du jour au lendemain pour cette raison ? merci de m'éclairer

Photo
Pascale CARBILLET

dimanche 21 septembre 2014

L'employeur à l'obligation de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, afin de prévenir tout risque d'accident provoqué par l'alcool dans le cadre du travail, il peut en interdire ou limiter la consommation dans l'entreprise.
Cette interdiction ou limitation peut prendre la forme soit d'une mention dans le règlement intérieur, soit d'une note de service.
Ce principe est posé par l'article R.4228-20 qui prévoit : Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail.
Lorsque la consommation de boissons alcoolisées, dans les conditions fixées au premier alinéa, est susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs, l'employeur, en application de l'article L. 4121-1 du code du travail, prévoit dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service les mesures permettant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir tout risque d'accident. Ces mesures, qui peuvent notamment prendre la forme d'une limitation voire d'une interdiction de cette consommation, doivent être proportionnées au but recherché.

Dans cette note de service précisez qu'il est interdit de consommer des boissons alcoolisées pendant le service et si les clients souhaitent offrir des boissons au personnel, celui-ci doit privilégier des boissons non alcoolisées.

Photo
Gourmandise

dimanche 21 septembre 2014

Une employé qui travaille dans un bar ne devrais pas boire de l'alcool même si les clients lui offre

elle n'a qu'à prendre de l'eau et du sirop
Photo
Breizh

dimanche 21 septembre 2014

oui comme nous et ses collègues, jamais d'alcool pendant le travail ! mais légalement ? comment faire pour qu'elle arrête de consommer de l'alcool ?
Photo
Gourmandise

dimanche 21 septembre 2014

Lui en parler directement ou sinon elke va devenir alcoolique quand on travaille on doit pas boire d'alcool
Photo
Gourmandise

dimanche 21 septembre 2014

Sur son lieu de travail si le client o du café de l'eau des sirops et limonaden peut boire autres chose

sur un lieu de travail en tant que salarié on doit savoir se tenir
Photo
Breizh

dimanche 21 septembre 2014

oui mais ma réelle question : étant donné que je le lui ai dit, qu'elle s'en fout complètement, (elle revient d'un arrêt de travail de deux mois du à une pneumonie et un autre virus non identifié, comme elle dit !), d'ailleurs, je lui ai pris rendez-vous pour une visite médicale de reprise du travail, mais étant donné que ce n'est pas indiqué dans son contrat de travail, cela ne peut pas être validé comme une faute ???
Photo
Gourmandise

lundi 22 septembre 2014

Avec les problèmes de santé que votre salarié elle devrait éviter de boire de l'alcool
Photo
Breizh

lundi 22 septembre 2014

ah mais ses problèmes de santé sont liés à l'alcool et au tabac, elle sort soi-disant d'une pneumonie aigüe et d'un virus non-identifié avec coma et elle fume toujours autant et elle continue de boire ! je pense qu'elle aimerait que la médecine du travail la met "inapte" !!!
Photo
Breizh

lundi 22 septembre 2014

Dans votre cas, je prendrais rendez-vous avec la médecine du travail et j'insisterais pour qu'elle soit reçue et suivie, avec une inaptitude au poste car il est évident qu'elle ne peut plus travailler dans un milieu où l'on sert de l'alcool.
Depuis combien de temps travaille-t-elle dans l?établissement, vous pouvez aussi proposer une rupture, mais une inaptitude serait plus appropriée.
Photo
Breizh

lundi 22 septembre 2014

ah non, elle est trop ambigüe pour que je lui propose une rupture conventionnelle à moins qu'elle me le demande, elle a 56 ans, ça me fait peur vu son âge !
Photo
Gourmandise

mardi 23 septembre 2014

si mes patrons me proposerai la rupture conventionnelle j'en serai ravi

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles