Tese de l'Ursaff : est-ce vraiment valable ?

Photo
romoub

lundi 2 septembre 2013

Bonjour, je ne suis pas sur d etre sur le bon forum.
Est ce que utiliser le service tese est vraiment interessant et peut remplacer valablement les services d un gestonnaire paie?
Je vais demarer mon activite et vais embaucherun cuisinier, je serai salarie de Sas,
Merci de vos infos

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 2 septembre 2013

Vous êtes sur le bon blog. Dans le chapitre embauche de ce blog, vous pouvez lire un article sur Simplifiez vos formalités avec le Tese, dont je vous reproduis un extrait.


Le Tese (titre emploi service entreprise) est un dispositif gratuit qui permet non seulement de simplifier les formalités à l'embauche de salariés mais aussi leur gestion administrative.

Le Titre emploi service entreprise (Tese) est un service gratuit du réseau Urssaf. Il permet non seulement à l'employeur d'accomplir les formalités liées à l'embauche, mais aussi d'effectuer ses déclarations et paiement de cotisations sociales. En outre, le Tese établit les fiches de paie, les états récapitulatifs mensuels et annuels, ainsi que les déclarations sociales annuelles de l'employeur et l'attestation fiscale pour ses salariés.

Les entreprises qui peuvent utiliser le Tese
Deux catégories d'entreprises sont concernées.
? Les entreprises de moins de 9 salariés peuvent utiliser le Tese pour gérer toutes leurs catégories de contrat de travail (CDI, CDD, contrats d'apprentissage et de professionnalisation).

? Les entreprises de plus de 9 salariés, peuvent également utiliser le Tese, mais uniquement pour des emplois occasionnels : extras, CDD, voire CDI mais seulement pour des salariés effectuant au maximum 700 heures ou 100 jours - consécutifs ou non - par année civile.

Vous devez faire une demande d'adhésion
L'employeur qui souhaite utiliser le Tese pour simplifier ses formalités administratives doit d'abord adhérer à ce dispositif. Une démarche qu'il est possible d'entamer directement via le site http://www.letese.urssaf.fr .
Pour ceux qui ne sont pas connectés, le formulaire d'adhésion est disponible auprès du centre national Tese de Lyon, qui est le centre compétent pour les entreprises du secteur des HCR.

Centre national Tese de Lyon
TSA 41028
69833 Saint Priest Cedex 9
N° Azur : 0810 123 873 (pour obtenir des informations générales sur ce dispositif ou demander à adhérer au centre de Lyon).

Dès la réception de l'adhésion, le centre national du titre emploi service en enregistre la demande. Puis le requérant reçoit un accusé de réception d'adhésion, un guide pratique, un carnet de volets 'Identification du salarié' et un carnet de volets sociaux, ainsi qu'un code d'accès à Internet.

Notre conseil : même si vous ne pensez pas recruter pour l'instant, inscrivez-vous sur le site.
Photo
romoub

lundi 2 septembre 2013

merci, j'ai l'impression que ce service est interessant et peut éviter des frais supplémentaires...Est-ce que des utilisateurs de ce forum utilisent ce service ?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 2 septembre 2013

Cela permet effectivement de faire des économies sur la gestion du personnel, mais cela ne remplace pas les services d'un gestionnaire de paie. A vous de voir.
Photo
Osmose

lundi 9 septembre 2013

bonjour,
je l'utilise depuis plus d'un an pour mes 2 salariés et 1 apprenti. Aucun soucis, les cotisations sont centralisé par l'URSSAF. cela économise les frais du comptable !
De plus pour les salarié cela donne un sentiment de confiance. Pour avoir eu un contrôle URSSAF dans mon restaurant il y a 6 mois cela facilite grandement le dialogue quand c'est eux qui font les fiches de paye. Le service "hotline" est rapide et efficace.
Photo
J31

lundi 9 septembre 2013

Bonsoir,
L'hiver (haute-saison), j'utilise le service paie de mon expert-comptable, mais le reste de l'année j'utilise le TESE. C'est souple, relativement simple (contrats, paie, DUE ...) seule l'attestation Assedic se révèle un peu complexe à rédiger.
JMR
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 10 septembre 2013

Merci aux professionnels de leur retour sur le Tese.
Photo
romoub

mardi 10 septembre 2013

Merci egalement de ces temoignages
Photo
fralep

mardi 10 septembre 2013

Entièrement d'accord avec ce qui précède.
Quelques précisions en tant qu'utilisateur de TESE depuis un an:
1- Prenez garde au fait qu'il s'écoule un délai d'au moins 15 jours entre votre demande d'adhésion à TESE et l'adhésion effective: je croyais pouvoir saisir une feuille de paie immédiatement, il m'a fallu attendre, ce qui m'a généré quelques petits soucis.
2- Il est vrai que TESE permet d'économiser des frais comptables: sachez gérer le fait que votre comptable risque de ne pas apprécier que sa lettre de mission soit allégée de ce qui rapporte habituellement le plus en compta: les salaires...
3- TESE permet de faire les Déclarations Uniques d'Embauche en ligne, les contrats, les feuilles de salaire et regroupe les cotisations en un seul point d'entrée (mutuelle, prévoyance, etc...)
4- J'ai eu cependant la surprise de constater que TESE et les URSSAF régionaux ne communiquent pas très bien sur les montants des cotisations et que ceux-ci ne font parfois pas de pub à TESE ! Un délégué régional m'a tout de même demandé pourquoi je tenais tant à utiliser TESE !...En particulier, ils ne sont pas toujours en phase sur les montants des cotisations à payer: je vous recommande de tenir un tableau à jour de vos cotisations, ce qui est bien utile dans le cas où vous ne pouvez payer que les cotisations salariales (exigibles immédiatement) et demandez un échelonnement pour les cotisations patronales. En effet, TESE détermine les montants à payer, mais le recouvrement est fait par l'URSSAF régional...
5- La saisie des salaires est relativement aisée après qu'on ait compris certaines "ficelles"...La saisie des avantages en nature peut être piégeante dans le cas où votre salarié ne prend pas tous ses repas (prime à reverser...). De même: dans le cas de paiement d'heures supplémentaires, il ne faut pas oublier de ressaisir une seconde fois le montant total d'heures supplémentaires pour bénéficier de l'exonération de charges liée. En cas de doute, ne pas hésiter à téléphoner au TESE de Lyon pour les premières saisies: l'accueil est vraiment aimable.
6- Il manque juste la possibilité de saisir un texte dans une zone "commentaire", ce qui serait bien utile pour préciser les récupérations de jours fériés.
A part ces précisions (j'espère ne pas avoir été trop long...), je recommande vivement l'utilisation de ce service qui, comme on l'a dit, rassure l'URSSAF en cas de contrôle.
Photo
romoub

mercredi 11 septembre 2013

Merci de tous ces details. Et surtout d avoir attire mon attention sur d eventuelles difficultes.
Photo
fralep

mardi 4 mars 2014

Bonsoir,
Je précise à ce jour mon point 4 exposé précédemment.
Je vis actuellement un véritable casse-tête avec l'URSSAF à cause du manque de communication entre TESE, l'URSSAF régional et l'URSSAF départemental. Pour résumer, TESE calcule les cotisations, envoie le décompte des cotisations à payer à l'URSSAF de région. Or, il s'avère que l'URSSAF régional ne possède pas les mêmes bases que TESE. Il en ressort que, depuis près d'un an, les imputations de mes paiements sont faites aléatoirement, sans lien avec ce que me réclame TESE. En conséquence, comme mes cotisations sont considérées comme non payées entièrement, je me retrouve au stade de l'huissier avec promesse de saisie vente pour des sommes astronomiques, alors que je ne dois rien !
Je suis en contact avec le bureau de l'URSSAF départemental, que je rencontre la semaine prochaine et qui me conseille de repasser en régime général et de mandater un comptable pour établir les feuilles de paie: c'est le monde à l'envers, sachant que TESE est un service gratuit proposé par l'URSSAF et que les employés de l'URSSAF, le décrient et génèrent des problèmes à ceux qui l'utilisent...
Photo
ratatouille

mardi 4 mars 2014

Bonsoir
j'ai utilisé le tese durant un hiver, cela m'a pris beaucoup de temps pour les premiers salaires, vous devrez connaitre un nombre assez importante d'infos.
Le contrat de travail est très succinct, j'en ai rédigé un autre.
Il n'y a pas de certificat de travail, ni solde tout compte avec la fin de contrat. (donc à rédiger).
L'attestation pole emplois est très pénible à réaliser. (aller voir sur le site de pôle emplois)
Bref après une saison (10 bulletin de paie par mois), j'ai vraiment trouvé peu chère la prestation de mon comptable!!
Je pense que c'est adapté pour les entreprises qui ont des salariés à l'année.
De plus en cas d'erreur sur un bulletin qui peut donner ou retirer des droits à votre salarié vous êtes responsable. Avec un cabinet de comptabilité vous êtes responsable, mais les frais liés seront pour le cabinet de comptabilité.
Je déconseille vraiment, sauf si vous avez des notions et que vous aimez la comptabilité. Même si c'est très enrichissant et cela permet de bien comprendre la paie!!
Bonne courage pour votre début d'activité romoub

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles