Ratios financiers : la restauration traditionnelle

Publié le 16 novembre 2023 à 14:00

Les ratios financiers sont utilisés pour mesurer la performance financière d'une entreprise en analysant ses données financières clés. Ils permettent de fournir des informations importantes sur la rentabilité, la liquidité, l'efficacité opérationnelle, la stabilité financière et l'utilisation des fonds d'une entreprise.

Une bonne connaissance de ces ratios permet de vérifier la cohérence d’un business plan, et d’analyser un compte de résultat en vue d’évaluer un fonds de commerce.

Les restaurants traditionnels sont regroupés sous le code NAF : 56.10 A Restauration traditionnelle

Le code NAF (nomenclature d'activités françaises) ou APE (activité principale exercée) est un code attribué à chaque entreprise en France pour identifier son activité principale.

► Activités concernées

Cette sous-classe comprend l'activité de restauration avec un service à la table, ainsi que les activités des bars et des restaurants avec service de salle installés à bord de moyens de transport, s'ils sont exploités par des unités distinctes.

► Où trouver les ratios financiers ?

Il est de plus en plus difficile d’obtenir des ratios financiers par activité car aujourd’hui, les petites entreprises peuvent déposer leurs comptes sous confidentialité. Cela a pour conséquence une perte d’information. Toutefois, les professionnels du chiffre se sont organisés afin de pouvoir avoir accès à ce type d’information.

Les ratios financiers d’un restaurant traditionnel peuvent être obtenus au niveau national, régional ou sur la ville concernée.

► Ratios financiers

Nous vous proposons ici les ratios au niveau national pour 2022 pour l’activité restauration traditionnelle. Ces ratios sont issus de plusieurs sources, la rémunération de l’exploitant et ses charges sont incluses dans le poste charges de personnel.

5610A Restauration traditionnelle - 2022

En % du CA

Marge brute en % du CA HT

67 %

Valeur ajoutée

39 %

Taux d'effort

9 %

Charges de personnel

30 %

Charges externes

27 %

Excédent brut d'exploitation

10 %

 

Ces statistiques représentent un outil de réflexion à des fins de comparaison et de projection, basé sur des références de sources différentes. En aucun cas, elles ne peuvent être interprétées comme une norme intangible et elles doivent être examinées avec les précautions d'usage.


Photo

Publié par Adeline DESTHUILLIERS



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles