Rayonnages (09/22)

Les rayonnages sont utilisés pour stocker les conserves, épices emballages etc. On peut opter pour des rayonnages galvanisés, dural inox avec clayettes démontables en polypropylène ou complètement en plastique.

Publié le 12 septembre 2022 à 12:05

Rayonnages

Les rayonnages sont utilisés pour stocker les conserves, épices emballages etc. On peut opter pour des rayonnages galvanisés, dural inox avec clayettes démontables en polypropylène ou complètement en plastique.

Les rayonnages galvanisés

Ce sont des rayonnages qui ont des montants et lisses en acier galvanisé. Ils sont composés d’échelles prémontées, renforcées par un raidisseur (plaque en acier vissée sur les montants) et équipées d’un vérin à chaque pied. Sur les lisses, viennent se poser des clayettes en polypropylène recyclable, répondant aux normes d’hygiène alimentaire et lavables en machine.

Les rayonnages en dural-inox

Leur utilisation est recommandée en laboratoire, salle blanche ou pour un usage alimentaire. Leur rayonnage est conçu pour des charges légères. Les clayettes peuvent être en dural inox ou polyéthylène. Les rayonnages en dural-inox sont souvent réglables au pas de 150 mm et d’une hauteur de plus ou moins 1 675 mm. Cet équipement est idéal pour les chambres froides négatives ; car il est résistant à une température de - 30 °C.

Les rayonnages en inox

Ils sont souvent réalisés en inox AISI 304, et répondent aux exigences d’hygiène définies par les normes européennes (Afnor 18/10) concernant les équipements de cuisine, notamment les casiers à batteries. Les niveaux sont adaptés aux charges lourdes en chambre froide. Les tablettes sont fixées aux montants par 4 inserts et vis inox. Un croisillon assure la rigidité de l’ensemble.

Les rayonnages en plastique

Ils sont généralement en polypropylène. Ils ont des surfaces lavables et résistantes à la corrosion. Ce sont des kits légers, faciles et rapides à monter. Modulaires, ces kits peuvent être fixés au mur. Ils s’adaptent partout. Le réglage des tablettes en hauteur s’effectue sans démontage. Plusieurs kits sont assemblables entre eux grâce à des clips prévus à cet effet. De même, il est possible de fixer un kit au mur à l’aide de colliers de fixation.

Que dit la législation ?

Les rayonnages et étagères en bois brut sont interdits. Des étagères stratifiées sur toutes les faces et que l’on peut facilement nettoyer et désinfecter peuvent convenir.

Où en trouver ?

- Bourgeat : www.bourgeat.fr
- Fermob : www.fermob.com
- Linum : www.linum-sa.fr
- Rea : www.rea.nl
- Rimm : www.rimm.fr
- Sofinor : www.sofinor.com
- Tournus Equipement : www.tournus.com

Mise à jour : septembre 2022



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles