L’avantage des réseaux sociaux pour les internautes est de pouvoir suivre les marques et les établissements de leur choix, en fonction de leurs goûts et de leurs intérêts. C’est en cela que ces plateformes viennent rompre avec les médias traditionnels. De plus, l’instantanéité - une caractéristique propre à ces modes de partage et d’échanges - peut jouer sur leur succès. Mais ces nouveaux supports de communication sont nombreux et parfois complexes à appréhender. Cette présentation simplifiée des différentes plateformes et des façons de les utiliser vous aidera à promouvoir votre spa hôtelier avec ces outils.
Depuis la fidélisation jusqu’au passage à l’achat, les différents réseaux sociaux présentent de multiples intérêts pour votre stratégie de communication (lire p. 22-26 du livret des tendances et innovations dans l’hôtellerie par Coach Omnium). Chacun a ses particularités et attire son propre public.
• Facebook, leader incontesté en nombre d’usagers inscrits, est intéressant par la multitude de ses fonctionnalités dédiées aux entreprises (la publicité ciblée par exemple), et attire encore un public de milieux et de tous âges.
• Juste derrière, Instagram peut encore être vu comme un réseau branché avec une majorité de jeunes usagers et un côté friendly qui convient surtout aux start-up. Pourtant l’intérêt pour ce média et son utilisation professionnelle se développent très rapidement. Centrée sur l’image, cette plateforme peut convenir à tout type d’établissement hôtelier qui veut accroitre sa visibilité, notamment pour le lancement d’une activité. De plus, l’audience d’Instagram semble être légèrement plus féminine, tendance de consommation qu’on retrouve dans le secteur du bien-être.
D’autres réseaux sociaux peuvent être intéressants mais semblent moins prioritaires dans la stratégie marketing d’un spa hôtelier :
- LinkedIn, plateforme 100 % professionnelle peut se révéler utile pour développer une activité b2b. Il s’agira de partager un contenu adapté tels que des articles de blog suffisamment élaborés, vos pages de services, ou encore des informations et innovations du secteur, le but étant d’augmenter votre crédibilité aux yeux des clients et éventuels collaborateurs.
- Twitter, en légère perte de vitesse, est un média plutôt tourné vers l’actualité et l’échange écrit. Il constitue un intéressant support de communication directe avec la clientèle, peut permettre d’améliorer le référencement et peut être un bon outil de veille, notamment à l’international. Cependant il reste majoritairement utilisé par les blogueurs et marqueteurs professionnels, les personnes ancrées dans le monde des médias et autres communicants.
- Bien d’autres médias sociaux peuvent être évoqués tels que Youtube (leader de la diffusion de vidéos), Pinterest (marketplace américain qui ne s’est pas encore réellement démocratisé en Europe), ou encore Snapchat et Tik Tok qui sont plébiscités par les adolescents.
À vous de choisir le réseau que vous souhaitez utiliser selon ses caractéristiques. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur chaque réseau ; au contraire, cela pourrait être contreproductif. Nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité en n’en choisissant qu’un seul voire deux.
Publié par Perrine EDELMAN