Les professionnels n'accordent pas encore assez d'attention au contenu et aux performances de leur site internet ou aux efforts à réaliser pour être visibles sur mobile. Pour capter de nouveaux clients via le mobile, plusieurs options s'offrent à eux.
• Créer son site web en partant du format mobile et le nourrir crescendo pour des tailles d'écran plus importantes.
• Opter pour la formule minimale du responsive design : le format de votre site s'adapte aux différentes tailles d'écran, mais le contenu est identique.
• Créer des pages web au format Google AMP (Accelerated Mobile Pages). Ce format permet d'afficher vos pages quasi instantanément sur mobile pour en augmenter le taux de conversion. Ces pages occupent souvent la première position sur Google.
• Investir dans une campagne Google Adwords en ciblant les résultats de recherche sur mobile.
• Être présent sur les canaux plébiscités. Parmi les Millenials qui voyagent, la moitié regarde Youtube au moins une fois par jour. Selon Romain Mouchet, de Google France, dans l'univers de l'hôtellerie, la vidéo est LE média à exploiter. "YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde", a-t-il annoncé lors de la conférence Yoodx.
• Créer du contenu pour les réseaux sociaux.
• Avoir une fiche Google My Business remplie et à jour pour être visible dans les résultats de recherche et sur Maps, l'application très utilisée via mobile.
Par ailleurs, pour qu'un site web satisfasse la clientèle mobile, encore faut-il qu'il soit adapté à l'usage du mobile :
- vos boutons d'actions et liens cliquables doivent être assez gros pour que le mobinaute puisse les activer avec son pouce. Le mobile est utilisé entre le pouce et l'index ;
- vous devez respecter les conventions dans le choix des icônes et titrer les boutons. Il ne faut pas chercher l'originalité. Le client mobile ne souhaite pas perdre du temps à déchiffrer le contenu. Il faut faire simple ;
- privilégier les photos en format vertical pour les contenus mobiles.
Ces stratégies doivent être accompagnées d'une stratégie cross-canal, puisqu'un parcours d'achat sur deux se fait sur deux appareils. Les outils tels que le moteur de réservation auraient intérêt à permettre au client de débuter sa réservation sur mobile avant de la finir sur PC et inversement.
Une stratégie mobile implique une remise à plat de la stratégie numérique globale, elle ne doit pas être reléguée au second plan.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE