13e édition de la Boîte en Fête : du 9 mars au 10 avril 2020, la Conserve envoie près de 46 000 élèves dans l'espace

Paris (75)

Publié le 12 mars 2020 à 06:24

Pour cette 13ème édition de l’animation Boîte en Fête revient auprès de 390 restaurants scolaires répartis dans 45 municipalités, ce sont au total 46 000 élèves hors Ile-de-France, qui seront concernés par ce dispositif. L’animation Boîte en Fête se déroulera pendant un mois, du 9 mars au 10 avril 2020. Lancée par l’UPPIA (collective de la conserve), cette 13e édition propose à de jeunes convives âgés de 7 à 11 ans d’explorer l’univers souvent méconnu de la conserve, dans l’alimentation au quotidien et dans la préservation de l’environnement, avec des outils ludiques, amusants et pédagogiques.

La Boîte en Fête mobilise convives et restaurateurs pour partir à la découverte de la conserve

En proposant un voyage ludique dans l’univers de l’espace, l’UPPIA permet aux jeunes convives de se familiariser avec les intérêts nutritionnels mais aussi écologiques de la conserve. Un livret de jeux complet leur est proposé, dans lequel deux spationautes, Thomas et Neil, les invitent à découvrir la conserve dans l’espace avec des jeux, un concours, mais aussi un tutoriel pour fabriquer un pot à crayons avec une conserve … ou un vaisseau spatial. Côté cuisine, pendant toute la semaine d’animation, les jeunes convives découvriront différentes recettes élaborées par les chefs à partir de produits en conserve.

Les bienfaits insoupçonnés de la conserve

Comme chaque année depuis 12 ans, l’opération la Boîte en Fête vise à valoriser les boîtes de conserve, tant d’un point de vue nutritionnel qu’écologique.

En effet, depuis 1795, les conserves préservent les saveurs et les nutriments des aliments, sans qu’il y ait besoin d’ajouter de conservateurs, d’additifs chimiques ou de colorants. L’appertisation (méthode de conservation par stérilisation à la chaleur) permet de préserver dans des conditions optimales l’aliment mis en boîte.

La boîte en elle-même est faite de métaux, l’acier et l’aluminium, qui sont des ressources disponibles de manière permanente pouvant être recyclés à l’infini, sans perte de qualité ou affaiblissement des propriétés initiales.

« La conserve répond aux grands enjeux de notre société autour du « bien manger » : des produits sains préservés sans conservateurs, protégés dans un emballage recyclable à l’infini, ce sont les messages que nous voulons faire passer aux enfants et... à leurs parents dans l’opération de la Boîte en Fête » souligne Jean-Bernard Bonduelle, Président de l’UPPIA.

#LaBoiteEnFete# #Conserve# #Uppia# #RestaurantScolaire#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024