Opération séduction le 29 janvier au lycée hôtelier Alexandre-Dumas d'Illkirch-Graffenstaden (67). La 27e édition de Cadr'Hôtel, une journée de rencontre avec des professionnels, des écoles et des universités, était organisée par les élèves de 1re année BTS hôtellerie-restauration.
Dans une salle de classe, Médéric Brendel-Manier, directeur d'exploitation de l'hôtel Les Haras à Strasbourg, présente la philosophie de la famille Scharf (Régent Petite France, Régent Contades, Cour du Corbeau, Grand Hotel, et Les Haras) : "l'esprit d'équipe", "la personnalisation du service", devant une vingtaine de jeunes étudiants. L'un d'eux, en première année de BTS, semble sous le charme. "La Cour du Corbeau est un établissement authentique avec peu de salariés. L'ambiance a l'air conviviale", commente-t-il. À quelques mètres de là, même scénario. Laurène Guisolphe, assistante responsable recrutement du Four Seasons Hôtel George V à Paris, détaille le fonctionnement de son palace devant une salle comble.
Un stage ou un emploi à la clé
Ils étaient quelque 700 étudiants du lycée d'Illkirch-Graffenstaden, mais aussi des lycéens de Guebwiller, de Metz, de Diekirch (au Luxembourg) à participer. Cette manifestation est l'occasion pour ces futurs diplômés de se renseigner sur les différents métiers et branches de l'hôtellerie-restauration, les formations en licence ou master, mais aussi de déposer un CV, de trouver un stage ou même un premier emploi. Une soixantaine d'entreprises (Club Méditerranée, Disney, Flunch, grands palaces) ont répondu cette année à l'appel contre une cinquantaine en 2013. Une trentaine d'écoles et d'universités étaient également représentées.
Comme l'explique Laurène Guisolphe, l'objectif pour les professionnels est "d'établir un premier contact. On sème des graines. Les élèves qui nous ont interpellés viennent ensuite nous voir à Paris pour un rendez-vous plus formel. On fonctionne au feeling, précise-t-elle. On essaie de déceler les qualités humaines chez les étudiants, leur gentillesse. C'est fondamental pour nous."
Chaque année, "Cadr'Hôtel continue de prendre de l'ampleur", se réjouit Christiane Muylaert, proviseur du lycée. La 28e édition est d'ores et déjà prévue le 28 janvier 2015.
Publié par Sonia DE ARAUJO