76 % des salariés des CHR favorables à la semaine de 4 jours

Publié le 26 juillet 2022 à 13:05

L’enquête ‘People at Work 2022 : l’étude Workforce View’ réalisée par l’entreprise de solutions de ressources humaines ADP met en exergue les nouveaux usages et les attentes des salariés de l’hôtellerie-restauration après la crise sanitaire. Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 32 924 actifs dans 17 pays, dont près de 2 000 en France. Il en ressort que :

  • 76 % des salariés interrogés souhaiteraient bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail, avec la possibilité de les condenser sur une semaine de 4 jours.
  • 31 % seraient prêts à accepter une baisse de leur rémunération en contrepartie de la flexibilité de leurs horaires de travail.
  • Plus des deux tiers (67 %) seraient d’accord pour que leur rémunération soit diminuée en échange d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
  • 64 % des salariés du secteur ont envisagé de changer de carrière au cours de l’année écoulée et 29 % ont songé à travailler dans un autre secteur d’activité.
  • 17 % ne sont pas satisfaits de leur travail actuel, en raison, pour 40 % d’entre eux, d’un nombre d’heures de travail inacceptable.
  • 27 % déclarent ressentir du stress tous les jours au travail, que ce soit à cause des journées interminables (31 %) ou de l’accroissement de leurs responsabilités suite à la pandémie (29 %).

Enfin, la question des heures supplémentaires est un enjeu déterminant dans l’hôtellerie-restauration. 40 % des salariés (contre 27 % tous secteurs confondus) estimant qu’ils travaillent gratuitement 6 à 10 heures par semaine. “Nous savions que le salaire et la sécurité de l’emploi étaient des facteurs de motivation essentiels, la flexibilité l’est désormais également”, conclut Carlos Fontelas De Carvalho, président d’ADP en France et en Suisse.

 

attractivité recrutement



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

17 - LA TREMBLADE

CHEF DE RANG H/F DE JUILLET A FIN SEPTEMBRE- POSTE LOGE Le Beach Bistro du Grand Chalet recherche un serveur H/F pour renforcer son équipe. Poste à pourvoir sur Ronce-les-Bains (17), charmante petite station balnéaire estivale proche de Royan et La Rochelle. Nous recherchons des personnes ave

Posté le 16 juillet 2024

Femme/Valet de chambre

26 - Valence

La Maison Pic est composée d'un hôtel Relais & Châteaux 5* (de 16 chambres), d'un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin, d'un restaurant bistronomique (André) ainsi que de différents espaces extérieurs contribuant à créer l'expérience client. Notre Maison est à la recherche de notre futur(

Posté le 16 juillet 2024

Chef de partie H/F

20 - SARTENE

Les cuisines du Domaine de Murtoli *****, recherchent ses derniers talents pour La Table de La Ferme : - Chef de Partie H/F Envoyez vos candidatures : carriere@murtoli.com Permis B & Véhicule recommandé Poste logé en collocation : chambre individuelle Accès piscine. Poste nourris. Con

Posté le 16 juillet 2024