Les résultats de l’enquête sont éloquents : 99% des Français s’accordent à dire que la gastronomie française représente un atout économique, 97 % que la gastronomie est un vecteur de rayonnement de la France à l’étranger et 96 % qu’il s’agit d’un facteur d’attractivité pour faire venir les touristes en France. Atout fédérateur comme il en existe peu, la gastronomie constitue même une fierté pour les Français : 85 % se disent fiers de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Les Français partagent en effet d’innombrables points communs en matière de gastronomie. Ils sont notamment 97 % à juger important de passer du temps à cuisiner et 96 % à estimer inenvisageable de prendre un repas sans passer à table, moment qu’ils associent à la convivialité (98 %) et au lien social (96 %). Leur goût partagé pour la gastronomie puise sa source dans la transmission intergénérationnelle : 83 % confient avoir hérité du plaisir de manger de leurs ascendants...
Les terroirs au menu de la gastronomie
Lorsqu’on les invite à s’exprimer sur ses différentes caractéristiques, les Français estiment avant tout que la gastronomie est intimement liée aux produits et reflète la diversité des terroirs. Ils estiment ainsi qu’elle est, entre autres, incarnée par les spécialités régionales, à 43%, devant la qualité des produits utilisés (39 %) ou la cuisine familiale (23 %). De plus, s’ils sont 53 % à penser que le modèle alimentaire français devrait véhiculer des valeurs liées au savoir-faire et à la qualité, et 51 % à une alimentation variée et équilibrée ; ils sont également 49 % à estimer que le patrimoine culinaire et les spécialités régionales ont une vraie place à tenir dans la gastronomie française.
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