Nouveau site et nouveaux cycles pour le lycée professionnel Simone Veil, à Angers (49). Nouveau site, car depuis la rentrée dernière, il a élu domicile dans des locaux flambant neuf au coeur du quartier de La Roseraie. Nouveaux cycles, car il propose deux CAP supplémentaires : un dédié à la cuisine, un autre aux services en brasserie-café. Et ce, à raison de douze élèves dans chaque cursus de deux ans.
"Il existait une demande", constate Didier Drouet, le chef des travaux du lycée. "Et ce d'autant que l'offre est limitée dans le département, pour se former aux métiers de la restauration", renchérit le proviseur Antonio Cunha. Résultat : les élèves n'ont pas été difficiles à recruter. Même scénario pour la rentrée prochaine : "Nous avons déjà 75 % des effectifs inscrits", confie Didier Drouet. Des jeunes tous issus de classe de 3e.
Un restaurant d'application
Le lycée comptait déjà un CAP agent polyvalent de restauration. Les deux nouvelles formations viennent le compléter. Avec, à la clé, la création d'un restaurant d'application de 16 couverts. "Actuellement, nous ne l'ouvrons que le mardi et le jeudi, explique le chef des travaux. Mais dès la rentrée prochaine, il sera opérationnel quatre jours par semaine." Deux enseignants supplémentaires seront également recrutés, "pour compléter le service" et renforcer l'équipe enseignante. "Ces deux CAP répondent à une volonté d'insertion professionnelle. D'autant que le nombre de restaurants et brasseries augmente dans le centre-ville angevin comme dans les zones commerciales périphériques", conclut le proviseur.
Publié par Anne EVEILLARD