À Bourges, Pascal Chaupitre et Christophe Lot reprennent L'Abbaye

Bourges (18) Les chefs du restaurant l'étoilé Le Cercle proposent "une formule brasserie chic et bistronomique" au restaurant de l'hôtel Mercure, rebaptisé Les Petits Plats du Bourbon.

Publié le 01 décembre 2014 à 15:14

Étoilée avec le chef François Adamski, l'Abbaye de Saint-Ambroix –restaurant de l'hôtel Bourbon Mercure de Bourges (18) a longtemps représenté l'escale gastronomique par excellence dans le Berry. Mais quand le chef est parti à Bordeaux, l'Abbaye s'est sentie perdue, sans étoile et avec plusieurs chefs successifs. C'est pourquoi les propriétaires de l'hôtel Bourbon sont allés proposer un "challenge" à Pascal Chaupitre et Christophe Lot : "redonner ses lettres de noblesses à l'Abbaye". Les deux chefs ont fait leurs preuves : Pascal Chaupitre a ouvert la Maison de Célestin à Vierzon, étoilée puis transformée en brasserie chic (Les Petits Plats de Célestin). Associés, Pascal Chaupitre et Christophe Lot ont réussi le pari d'ouvrir Le Cercle en 2011 et de décrocher une étoile Michelin.

"L'hôtel voulait que nous atteignions une étoile pour l'Abbaye, ce qui n'était pas viable. C'est pourquoi nous avons proposé une formule brasserie chic et bistronomique sur le modèle de Vierzon", expliquent-ils. Le 27 novembre, l'ancienne Abbaye prend donc l'enseigne Les Petits Plats du Bourbon. "Nous voulons proposer une cuisine de qualité à des prix attractifs, expliquent Pascal Chaupitre et Christophe Lot qui ont repris le restaurant en location-gérance. Ce sera possible en mutualisant les achats avec Vierzon puisque la carte sera identique." Avec des formules à l'ardoise et un menu cocotte pour un ticket moyen de 25 €, les Petits Plats proposeront aussi des plats en supplément notamment pour les clients du Mercure. L'ancienne abbaye a été réhabilitée pour abriter 100 places assises, avec un objectif : "faire revenir la clientèle qui avait déserté grâce à une cuisine attractive dans un cadre exceptionnel". À terme, les Petits Plats pourraient être transformés en franchise pour la restauration d'hôtel avec une cible : le Bib gourmand.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles