En pleine campagne de l'Est du Loiret, à Ervauville en limite de la région parisienne, le Gamin fait les beaux jours des gastronomes depuis près de quarante ans. Mais à 63 ans, Joël Desmurs, le chef-propriétaire qui a grandi dans cette maison, souhaite tourner la page. "Il est de plus en plus difficile de travailler à la campagne, explique-t-il, surtout sans hôtel et alors que les clients ne peuvent plus boire d'alcool, alors je cherche un repreneur."
Pendant longtemps, l'établissement a arboré une étoile Michelin jusque dans les années 1990. Il demeure malgré tout le rare restaurant gastronomique de cette région située entre la Seine-et-Marne, Montargis et Sens. "J'ai une grosse clientèle venue d'Île-de-France, mais surtout en fin de semaine. C'est pourquoi le restaurant n'est plus ouvert que les vendredis, samedis et dimanches."
À la tête d'une équipe de quatre salariés, Joël Desmurs a lancé une formule unique à 60 € tout compris, avec le choix entre trois hors-d'oeuvre, deux plats, fromage, vin et desserts. "C'est le seul moyen d'animer une petite équipe qui ne travaille que des produits frais et faits maison". Comme d'autres, Joël Desmurs cherche un repreneur pour son établissement qui a été entièrement restauré. Mais pas question de brader son outil de travail : "J'ai une image à préserver et que j'aimerais transmettre le moment venu, même s'il est difficile pour un jeune chef de reprendre un tel établissement sans l'appui des banques et d'une équipe".
Publié par Jean-Jacques TALPIN