Un contexte inédit
Face aux mesures sanitaires renforcées liées au coronavirus, s'ajoute un plan vigipirate renforcé.
Les périodes de stages en entreprises sont rendus impossibles de par la fermeture massive des établissements d'accueil habituels.
Dans ce contexte, la filière hôtelière du LP Françis de Croisset qui recevait précédemment des clients extérieurs dans leurs deux restaurants d'application, s'organise.
Plusieurs solutions ont été mises en place pour palier la fermeture au public de son établissement et trouver de nouveaux débouchés.
Un objectif pédagogique
Impossible de mettre entre parenthèses la formation des élèves de cuisine et de service en salle.
La continuité de la formation des élèves qui deviendront les professionnels de demain doit se poursuivre dans les conditions les plus proches des progressions des enseignements habituels malgré les nouvelles contraintes.
Transformer les contraintes en atouts
Des "élèves-clients" aux restaurants d'application :
Face aux nécessaires allègements des flux d'élèves et aux règles de distanciations au sein de la demi-pension du lycée, il a été proposé de faire des élèves demi-pensionnaires ou internes les nouveaux "clients" des restaurants d'application.
Cette initiative rencontre un grand succès. Elle permet aux élèves de toutes les sections et filières du lycée de profiter des menus des restaurants d'application et d'un moment privilégié, tout en permettant de maintenir le volume et la qualité des mises en situation professionnelles des classes de cuisine et service.
La découverte de la qualité des productions de leurs camarades en cuisine et de l'excellence du service à la française des élèves de service est propice à de nouvelles synergies, mixités et solidarités fortes de sens.
Lancement d'une offre à emporter :
Le lycée a fait l'acquisition et vient d'inaugurer une vitrine réfrigérée dans laquelle les mets excédentaires des restaurants sont conditionnés puis proposés en vente à emporter pour les agents et personnels de l'établissement, ainsi que les élèves.
Chacun peut ainsi se régaler des petits plats concoctés par les élèves en cuisine.
Cette semaine au restaurant comme en vente à emporter on pouvait déguster une offre variée, dont voici un échantillon, entre autres réjouissances :
Côté salé :
Timbales de merlan aux petits légumes accompagné d'une délicieuse bisque,
Veau au lait de coco accompagné de son riz créole
Crêpes façon picarde et leur salade colorée
Caneton en 2 cuissons laqué aux agrumes et son riz aux épices
Côté sucré :
Crèmes caramel et ses tuiles aux amades
Saint honoré aux fruits rouges
Forêts noires
L'embarras du choix pour régaler les heureux gourmets !
#LpDeCroisset# #Confinement# continuité pédagogique #OffreAEmportee#