Jean-Charles Jézéquel s'est entouré d'une solide équipe et du chef David Bergot. Tirant profit de sa double casquette de cuisinier et de pâtissier, ce dernier officie depuis l'ouverture de la Voile d'Or en 2007, et a pris les rênes de la cuisine en 2008. Après un apprentissage de cinq ans à Lampaul-Plouarzel (29), c'est à Honfleur (14) dans l'établissement étoilé La Ferme Saint-Siméon, qu'il a découvert le monde des brigades et son rythme effréné. Il profite d'un séjour à Saint-Barth aux Antilles pour se familiariser avec les épices. Enfin, il décide de se perfectionner en pâtisserie et rencontre Pierre Marcolini, pâtissier à Bruxelles. Celui-ci lui ouvre les portes de sa maison, où il restera quelques années.
Toqué de la pomme de terre
De retour dans son pays brestois, David Bergot se concentre sur les produits de la région : poissons, fraises de Plougastel mais aussi sa pomme de terre préférée, la princesse amandine, qui selon lui "convient aussi bien aux préparations salées que sucrées". S'il a reçu une Toque au Gault&Millau 2012, il est aussi membre de la confrérie des Toqués de la pomme de terre.
À La Voile d'or, il propose une carte originale et variée : "Je suis un passionné, j'ai construit ma cuisine à partir de ce que j'ai appris, je suis revenu aux bases. Le plus compliqué, c'est finalement de faire simple, mais original."
Publié par Jean-Yves Tournellec