En 2017, la société Gecco a mis au point un procédé pour transformer les huiles de friture usagées en biocarburant, en collaboration avec l’université de Lille 1. L’an dernier, 2 000 tonnes d’huiles ont ainsi été collectées auprès de 2 000 établissements des Hauts-de-France. Les restaurateurs, les collectivités, les déchetteries mais aussi des industriels comme le géant McCain sont désormais régulièrement visités par les camionnettes ou les triporteurs de Gecco.
L’entreprise nordiste, fondée par Michel Millares et son gendre, Julien Pilette, et initialement implantée à Vendeville, une commune de la métropole lilloise, en a tiré 4 000 litres de biocarburant. Depuis, une douzaine de villes dont Lille, Charleville-Mézières ou encore l’agglomération de Béthune, font le plein de leurs bus avec du biocarburant Gecco. Victime de son succès, l’entreprise a déménagé en 2018 pour une nouvelle unité trois fois plus grande située à Avelin, toujours dans les environs de Lille. Ce site de 1 700 m2 lui a permis d’accroître sa production de 400 à 5 000 litres de biodiesel par jour.
Grâce à une nouvelle unité de stockage, Gecco est désormais en mesure d’atteindre une production annuelle de 1,2 million de litres. La société, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,043 M€ en 2018, compte désormais développer d’autres activités sur ce nouveau site, comme la collecte de déchets fermentescibles issus des restaurateurs et des traiteurs ou encore la valorisation du marc de café.
#huiles# recyclage #biocarburant# #biodiesel#
Publié par Benoit DEQUEVAUVILLER