Du sol au plafond : Thierry et Marie Verhoustraten n’ont pas lésiné sur les moyens pour offrir à l’Hôtel de Paris à Limoges (Haute-Vienne) une nouvelle jeunesse. Les imposantes lettres de l’enseigne lumineuse qui, hier, coiffaient cette belle demeure du XIXe siècle, située dans le quartier de la gare des Bénédictins, trônent aujourd’hui en majesté dans l’élégant lobby.
“Le gros œuvre, et notamment des travaux liés à la réfection de la toiture, ont représenté le poste le plus important”, explique Thierry Verhoustraten, ancien ingénieur originaire de Belgique, ayant travaillé pendant vingt ans dans une entreprise américaine avant de se reconvertir dans l’hôtellerie.
Un projet de vie
Un changement de vie qui ne doit rien au hasard car, il y a quelques années, Thierry avait travaillé dans un palace londonien, le Britannia International Hotel, en qualité d’assistant manager food & beverage.
Accompagné par son épouse, Marie, infirmière de formation, il décide de renouer avec l’hôtellerie. Après une expérience nantaise, ils visitent en août 2009 l’Hôtel de Paris, établissement limougeaud alors en souffrance. Ils ont un coup de cœur pour cette belle bâtisse dont ils achètent le fonds et les murs.
Le couple accueille ses premiers clients en février 2010 et renoue alors avec les méthodes éprouvées lors de l'expérience britannique de Thierry. Les résultats ne se font pas attendre : la clientèle change et l’activité se développe (+ 30 % par an).
Allier pratique et esthétique
Au regard de ces bons résultats, Thierry et Marie Verhoustraten envisagent un projet de restauration d’ampleur pour redonner faste et grandeur aux lieux. Pour cela, ils s’attachent les services de Laurent Pingaud, architecte.
“Murs, façade, toiture, chambres, moulures… : neuf mois de fermeture ont été nécessaires pour remettre le bâtiment entièrement à neuf avec l’ambition d’associer esthétique et pratique, charme et fonctionnel. Tout comme il était primordial d’offrir un wifi de qualité et l’accès à la fibre optique dans toutes les chambres”, explique l’hôtelier.
En septembre dernier, l’Hôtel de Paris rouvrait sa belle porte cochère aux clients qui découvraient un nouveau décor, contemporain et chaleureux, et 24 chambres rénovées, confortables et pleines de charmes louées entre 75 et 115 €.
“Nous affichons volontairement des tarifs modérés par souci de justesse et d’honnêteté avec une clientèle que nous souhaitons fidéliser. Et puis, je préfère être reconnu comme un très bon trois étoiles qu’un quatre sans personnalité”, assume l’hôtelier indépendant, épanoui et pleinement satisfait des premiers retours.
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Publié par Fabrice VARIERAS