Dans ce livre ‘Festins Perses, à la table d’une famille iranienne’, par Leila Heller avec Lila Charif, Laya Khadjavi et Bahar Tavakolian, aux Éditions Phaidon, la cuisine perse est une fierté nationale, enracinée dans des siècles de culture et de partage. Chaque famille iranienne perpétue cette tradition, avec des recettes qui varient selon les régions et les goûts personnels. Il n'existe pas une seule manière de préparer un plat perse, et chacun ajuste les ingrédients et assaisonnements selon ses préférences. La cuisine persane se distingue par l’équilibre des saveurs et la générosité.
Les ingrédients de base se trouvent aisément, et pour les plus spécifiques, comme le safran ou les épines-vinettes, les épiceries spécialisées sont recommandées. L'important est de goûter, ajuster et personnaliser les plats à votre goût.
Les repas perses incluent souvent hors-d’œuvre, plats principaux, pains, herbes fraîches, yaourts et chutneys, avec des desserts à base de fruits secs ou confiseries. Les restes, bien conservés, sont souvent encore meilleurs le lendemain. Plus qu’une simple cuisine, la gastronomie perse célèbre la convivialité et le plaisir de partager des moments inoubliables autour d’un repas.