À Lyon, Florence Périer ouvre sa deuxième maison

Lyon (69) La gérante du Café du peintre a créé Au P'tit Peintre, un bistrot communicant à son établissement où elle propose un menu unique et un service plus rapide, pour répondre aux attentes d'une clientèle de bureaux très présente.

Publié le 10 novembre 2015 à 18:38

Fille et petite-fille de restauratrices, Florence Périer a toujours aimé l'ambiance conviviale des bistrots de quartier. Un univers qu'elle a recréé il y a sept ans en ouvrant le Café du peintre au coeur du VIe arrondissement de Lyon. Très vite, la cuisinière - qui a d'ailleurs longtemps travaillé avec son ex-mari, le chef Christian Têtedoie -, s'est fait un nom dans le milieu de la restauration grâce à sa cuisine lyonnaise. Récemment, la gérante a saisi l'opportunité de la vente du commerce accolé à son restaurant pour ouvrir un second établissement, toujours avec son fils, Maxime. "Nous sommes dans un quartier de bureaux, où la clientèle a peu de temps pour déjeuner. D'où mon idée de proposer dans ce bistrot-comptoir un menu unique pour répondre à cette demande. Mon objectif, c'est de proposer un déjeuner certes rapide, mais toujours de qualité, avec des produits frais, de saison et artisanaux", explique Florence Périer.


Cuisine de terroir

Ce menu unique à 16 € se compose d'une entrée, d'un plat du jour (des mijotés comme la blanquette de veau, le boeuf bourguignon...) annoncé à l'avance sur une ardoise chaque jour de la semaine, et d'un dessert maison. Pour assurer un service rapide, Florence Périer a ses astuces : un plat servi dans une cocotte, préparé le matin et réchauffé au dernier moment, des soupes et tartes en entrée présentées sur un comptoir situé au centre du bistrot, des desserts parfois communs aux deux restaurants... Et surtout, un atelier de cuisine unique pour les deux affaires où Florence Périer assure le rôle de chef. "On a agrandi la cuisine, notamment le plan de travail, et créé une ouverture entre les deux établissements pour faciliter le service", explique la gérante. Autre particularité du bistrot : l'établissement fait aussi caviste et se transforme le jeudi et vendredi soirs en bar à vins. Florence Périer propose en accompagnement des encas à partager, des petites cocottes individuelles et la partie sommellerie est assurée par son fils Maxime, un passionné de vin.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo
regis arquembourg

jeudi 12 novembre 2015

excellent conseil du jour, arrêtons de prendre les clients pour des T... d. c.., soyons honnêtes, faisons ce que nous savons faire et tout ira bien.

bravo au ptit peintre

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles