Retour aux sources : La Voute-Chez Léa, petit restaurant sis à deux pas de la place Bellecour et du pont Bonaparte, à Lyon, fut de 1942 à 1960 le terrain de jeux gourmands de Léa Bidaut, étoilée de longues années par le guide Michelin. "Attention faible femme mais forte gueule", affichait-elle sur le petit chariot qui lui permettait de faire ses achats sur le marché Saint-Antoine voisin.
De l'eau a coulé depuis sous les ponts de la Saône toute proche. Et après Philippe Rabatel qui tint l'affaire pendant une trentaine d'années, Christian Morel et Christian Têtedoie se sont portés acquéreurs de l'établissement en 2012, que dirige désormais Laurence Ginet.
Les femmes donc. À l'initiative du patron, elles sont à l'honneur depuis le 30 janvier et jusqu'au 3 février, où chaque soir l'une d'entre elles orchestre les agapes.
Réhabiliter le travail des femmes
"J'ai missionné Sylvie Grucker [Bib Gourmand au guide Michelin avec son Pressoir de Bacchus à Blienschwiller] pour faire entrer des femmes [au sein de l'association des Maîtres cuisiniers de France] et qu'elles aient enfin la place qu'elles méritent.", insiste Christian Têtedoie.
Publié par Jean-François MESPLÈDE