A Noste reçoit la palme d'or du Leaders Club

Paris (75) Lundi soir, sur la grande scène de la maison de la Mutualité, Julien Duboué a littéralement sauté de joie à l'annonce de sa victoire pour son concept de restaurant trois en un dédié au terroir landais.

Publié le 09 mars 2016 à 11:01
Cette année encore, le Leaders Club France a profité du salon Omnivore Paris qui se tenait à la maison de la Mutualité (Ve) pour décerner ses fameuses palmes de la restauration. Cette distinction récompense les concepts les plus porteurs de l'année. Cette XXIe édition était présentée par Frédéric Loeb, vice-président du réseau de professionnels né en 1993, et 'assisté' par les trois coprésidents Vincent Mourre (Mio Padre), Nicolas Riché (Columbus Café) et Jonathan Jablonski (Factory & Co). Les six concepts en lice ont été présentés en vidéo, puis chaque créateur était invité à présenter son concept et à convaincre le parterre de professionnels et de membres du Leaders. Le public a ensuite voté pour les trois meilleurs concepts de l'année, selon les critères suivants : innovation, créativité, tendance émergente, design, atmosphère, ratios financiers, duplicabilité et développement.

Le terroir, un thème porteur

Jean-François Piège, président du jury dont le concept Clover faisait initialement parti des nominés, s'est vu décerner une palme d'honneur puis il a à son tour remis la palme d'or 2016 à Julien Duboué. Ce restaurateur landais est le créateur d'A Noste près de l'Opéra à Paris. L'établissement propose trois modes de restauration inspirés du Sud-Ouest dans trois espaces bien distincts : sandwichs dans un food truck, tapas cuisinés au rez-de-chaussée et menu dégustation à l'étage. "En voyant tous les concepts en lice, je n'étais pas du tout sûr d'être retenu ! Cela me touche d'autant plus car je ne suis 'que' cuisinier et ici ce n'est pas seulement la cuisine qui est récompensée, mais aussi le lieu !", a lancé le lauréat, déjà à la recherche d'un local à Bordeaux pour dupliquer son concept (investissement 2 M€, CA prévisionnel HT 3 M€, 250 couverts par jour).

Le thème porteur cette année était sans aucun doute le terroir. Le concept Duck Me à Toulouse, fast-good monoproduit dédié au canard gras, créé par Arthur Arlet, a reçu l'argent (investissement 500 000 €, ticket moyen de 11 € le midi et 13 € le soir). La palme de bronze est revenue à Romain Marguerie de Rotrou et Romain Coué, créateurs de Juste, enseigne démocratisant la consommation de produits de la mer de qualité, en direct des côtes bretonnes (investissement 500 000 €, ticket moyen de 18 € le midi et 30 € le soir). 

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Publié par Julie GERBET



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