Avec le ralentissement économique, s'est opéré au sein de l'empire du Milieu une remise en cause du luxe ostentatoire et du gaspillage. Après s'être régalés de marques rutilantes, les riches Chinois s'ouvrent aux notions de savoir-faire, de production locale et de qualité, et sont plus sensibles aux dangers que représente la consommation effrénée à grande échelle. Création de l'agence de design Spoonful of Sugar, le café de style artisanal Re-Up, à Pékin, est symptomatique de cette prise de conscience. Situé au coeur de la capitale, il est axé sur la créativité, la responsabilité et le sens de la communauté, et veut démontrer que le bien peut être bon.
Cookies au kumquat et soda au poivre du Sichuan
Situé dans un immeuble décrépi, Re-Up a été rénové et décoré avec une simplicité très stylée : les plafonds hauts, les matériaux naturels, les chaises fabriquées avec des tonneaux de riz en rappellent l'histoire. Les murs sont ornés d'oeuvres d'artistes émergents, toutes à vendre. La carte des boissons incite à s'arrêter à toute heure de la journée : les cafés au gingembre ou au rhum y sont complétés par des sodas maison au thé Pu-Er ou au poivre du Sichuan. Cookies à l'aubépine ou au sésame, sandwich au canard à l'orange avec magret et confiture de kumquat, quiches, focaccias, tout est fait sur place pour optimiser le bilan énergétique, y compris le pain. Re-Up devrait même ouvrir bientôt son toit-terrasse pour pouvoir offrir des légumes cultivés sur place.
Publié par Anne-Claire Paré