Pour les élèves du bac pro cuisine et commercialisation des services en restauration de la Cité des Formations de Tours, tout a commencé par la plantation d'un potager. Dix carrés de légumes et d’herbes aromatiques plantés l’an dernier en lasagne, au centre du campus, avec les moyens du bord : graines et matériel ont été récupérés, et seul le bois a été acheté.
Cette année, un maraîcher de renom, Xavier Mathias, est venu en renfort pour conseiller les apprentis jardiniers. Pour Sébastien Boulay, responsable du pôle hôtellerie-restauration, “l’idée est de planter, goûter et comparer. Que les élèves se rendent compte de la différence, de la qualité des produits. Également, qu’ils aient une prise de conscience des déchets, car nous produisons beaucoup d’épluchures de fruits et légumes en cuisine.” Une serre a été installée et des poules picorent les déchets de la cantine et du restaurant d’application. Bientôt, des ruches complèteront ce dispositif.
La démarche initiée par la directrice, Marie-Jo Bodin, vise à changer la politique de l’établissement qui n’était pas assez écologique à son goût : trop consommatrice d’énergie, trop de déchets non triés, trop d’appels à de gros fournisseurs extérieurs… Bref, la cité des formations de Tours est en train d’opérer progressivement un virage, pour aller vers les circuits courts et l’économie circulaire. Une première étape qui devrait aboutir à l’obtention du label éco-établissement. Surtout, ce projet démarré au sein de la classe bac pro cuisine devrait inspirer les autres filières : les élèves en carrosserie ou vente viennent également observer et prendre soin des plantes dans les carrés potagers, sur leur temps de pause. L’objectif pédagogique serait ainsi atteint.
#tours#
Publié par Aurélie DUNOUAU