À Tulle, Ludovic Papon investit pour redynamiser Le Dunant

Tulle (19) Confronté à un contexte difficile, le chef d'entreprise espère trouver les recettes efficaces pour pérenniser l'activité de ce petit-hôtel restaurant de la préfecture corrézienne.

Publié le 24 juin 2016 à 19:09

Redresser un hôtel de centre-ville aux bilans et à la notoriété en berne : c'est le défi que s'est lancé Ludovic Papon, jeune chef d'entreprise de 29 ans. Pur produit de la formation tulliste (BEP service obtenu au lycée René Cassin puis un CAP bar-brasserie au CFA des Treize Vents), Ludovic Papon est, depuis le 23 décembre 2015, le propriétaire de l'hôtel-restaurant Le Dunant.

Ce petit établissement de dix chambres au standard deux étoiles, est situé dans une artère commerçante du centre-ville de Tulle. "La clientèle est essentiellement de passage, d'où une fréquentation et des taux de remplissage encore très irréguliers", reconnaît celui qui a racheté le fonds de commerce. Pour l'instant, Ludovic Papon a concentré ses efforts sur un rafraîchissement des chambres et sur la mise aux normes HD de ses téléviseurs, avant de s'attaquer dans le futur à des rénovations de plus grande ampleur.


Des activités complémentaires

"La vitalité et la bonne santé de l'établissement ne peuvent reposer sur la seule activité hôtelière, mais une complémentarité entre l'hôtel, le restaurant et le bar", poursuit-il. Il n'a pas hésité à redécorer le bar et la salle de restaurant dans des tons anthracite et rose fuchsia pour leur donner un aspect contemporain et convivial. Coté restauration, Ludovic Papon propose des menus attractifs (à partir de 13,50 €) et une carte resserrée (4 entrées, 4 plats et 4 desserts) de plats traditionnels où les produits du terroir sont à l'honneur : toutes les viandes sont d'origine corrézienne.

Si Ludovic Papon reconnaît que l'activité du bar a un peu de mal à prendre, il mise sur l'arrivée des beaux jours et l'exploitation d'une terrasse bien exposée pour capter une clientèle locale. "Je compte me démarquer des établissements de chaîne aseptisés et standardisés en revenant à ce qui faisait le charme des petits hôtels indépendants, en privilégiant la qualité de l'accueil, le service et la convivialité", explique-t-il, bien décidé à pérenniser l'activité de l'établissement.


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Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
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Damien MAZAUDOUX

mardi 3 mai 2016

Plein de réussite à Ludovic, quel plaisir de voir des anciens élèves qui vont transmettre à leur tour....

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