Les conditions de marché se sont détériorées en Europe du Sud, avec des coûts opérationnels accrus et une concurrence plus intense du fait de l'évolution de la distribution en ligne. Le groupe vise donc une réduction de ses coûts opérationnels. Près de 100 M€ (30 M€ par an) vont être économisés d'ici 2016.
Une des stratégies élaborées par le groupe pour réduire ses coûts est de passer à l'offensive face aux agences de voyage en ligne dont les commissions plombent les comptes des hôtels. Accor souhaite donc opérer une redistribution des cartes de la vente en ligne, pour atteindre 50 % de ses ventes en ligne en direct.
Programme de fidélité
Denis Hennequin, PDG d'Accor, a assuré ne pas remettre en cause l'existence des OTA (agences de voyage en ligne), mais plutôt "les contenir". Pour optimiser la vente en ligne directe, Accor compte bien exploiter son programme de fidélité et ses 10 millions de membres.
Une autre stratégie passe par la mise en place de programmes de formation sur la distribution en ligne dédiés aux responsables des hôtels Accor. Enfin, les sites devraient être optimisés en devenant plus personnalisés et plus accueillants. Limiter l'influence des OTA tout en les exploitant tels des annuaires pourrait être une stratégie payante pour Accor.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE