Adrien Manac'h relève le défi de la Table de Haute-Serre

Cieurac (46) Le chef de 28 ans avait besoin d'un nouveau défi. Il a choisi une région qu'il ne connaissait pas, un lieu au coeur d'un vignoble du Lot.

Publié le 25 février 2016 à 17:39
Ancien chef du Cristal Room Bacarat à Paris, sous la direction de Guy Martin, Adrien Manac'h était, à 28 ans, à la recherche d'un restaurant "à taille humaine où tout le monde se connait. J'ai répondu à une annonce, ça s'est fait simplement", souligne-t-il.

Le restaurant du Château de Haute-Serre à Cieurac, propriété de la maison Vigouroux - domaine viticole situé à Cahors (Lot) - se positionne comme une table vigneronne installée dans un chai. "Nous sommes dans l'esprit d'un lieu rural chic. On revisite les vieilles recettes de nos campagnes qui gardent goûts et textures mais avec un vrai graphisme dans l'assiette", affirme Bertrand-Gabriel Vigouroux, directeur général de la maison Vigouroux.

Carte courte, produits régionaux

Adrien Manac'h, en poste depuis janvier, travaille les produits de la région comme l'agneau du Quercy, le boeuf de l'Aubrac, le canard, le safran mais aussi les légumes et les truffes provenant du château. "J'ai oublié caviar et homard, ce qui ne m'empêche pas d'avoir de beaux produits mais plus abordables en termes de prix. Je mise sur des associations inattendues. La valeur ajoutée, c'est le travail plus pointu en cuisine", souligne le chef. En saison, les menus autour de la truffe, de l'entrée au dessert, restent une référence.

Adrien Manac'h collabore avec Julien Poisot, le chef du Château de Mercuès, hôtel-restaurant voisin qui appartient aussi à la maison Vigouroux. "Il y a une vraie synergie, un échange stimulant au niveau des techniques et des recettes de cuisine", confie Adrien Manac'h.

"La difficulté est de ne pas établir de concurrence entre les deux restaurants. À la Table de Haute-Serre, la carte est courte, centrée sur les produits régionaux. À Mercuès, l'ambition est de retrouver l'étoile Michelin perdue il y a deux ans", souligne Bertrand-Gabriel Vigouroux.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - BIDARRAY

Au cœur des collines du Pays Basque intérieur, l'ambitieuse équipe du restaurant de l'Hôtel OSTAPE *****, recherche un/e chef de rang pour sa saison d'été. CDD temps complet 39h jusqu'au 02/12/24 - logement possible sur place - A partir de 2250€ brut selon profil -nouveau CDD possible à partir de

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

KALANK, le restaurant français de cuisine méditerranéenne, à Paris 20ème, recrute son nouveau / sa nouvelle sous-chef(fe) de cuisine. Sa mission : assister et pouvoir remplacer notre jeune en talentueux Chef. Kalank a 1 toque au Gault&Millau et une note de 4.9 sur Google de nos clients. Descri

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Hiver 2024 / 2025. ALPE D'HUEZ. Nous recherchons pour notre restaurant d'altitude Maitre Restaurateur depuis 2016, un chef de cuisine, passionné, amoureux des beaux produits en circuit court, ayant un bel esprit d'équipe pour entraîner ces collaborateurs vers l'excellence. L'equipe de cuisine e

Posté le 17 août 2024