L'Hôtellerie Restauration : Quels conseils pouvez-vous donner aux visiteurs pour préparer leur venue à cette 6e édition ?
Alexandra Frantz : Outre le panel de conférences à suivre, je conseille aux visiteurs de prendre le temps de profiter des nombreuses animations. Ainsi, le Food Show - le théâtre de démonstrations culinaires - continue d'être l'animation phare du salon : une quinzaine de chefs se succèderont durant les deux journées, de 10 heures à 17 h 30. Selon les principes du Fast Good, chacun devra composer une double recette selon l'une des sept thématiques suivantes : Soupe & Salade, Sandwich & Tartine, Quiche & Pizza, Burgers & Mijotés, Exotique & Ethnique Show, Fruits & Légumes, ou Saveurs & Gourmandises. L'objectif est de proposer des mets originaux qui soient commercialisables en restauration rapide.
Le forum déco sera la nouveauté à ne pas manquer : trois ambiances différentes d'aménagements intérieurs y seront mises en scène grandeur nature. À l'heure où les terrasses se développent de plus en plus, il y aura aussi un focus sur les extérieurs des points de vente. Sans oublier le bar géant de démonstrations Coffee & Cocktail Show. La boisson est le seul élément qui peut se servir toute la journée, mais qui n'est pas assez exploité dans la restauration rapide. Des barmans déclineront donc des recettes en chaud, froid ou en cocktails.
Le salon présente une offre globale - du produit à l'accueil client ou même au packaging - sur le secteur de la vente à emporter et de la restauration rapide. Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Pour faciliter la visite, toutes les informations sont réunies sur le site www.rapidrestoshow.com. Un guide visiteur sera également distribué à l'entrée du salon (pavillon 6, porte A).
Pour la première fois, vous organisez le concours photos Snack & Chic. En quoi consistera la finale ?
Tout d'abord, nous avons choisi les deux produits 'star' en restauration rapide - et dans la tendance du Fast Good - que sont le burger et le cheesecake. L'idée était ensuite de donner la parole aux consommateurs. Tout au long du mois de juillet, ils devaient dénicher les meilleures recettes en se basant uniquement sur leurs photos, publiées sur le réseau social Food Reporter. Nous en avons retenu cinq pour chaque catégorie. Lors de la finale les 19 et 20 septembre, les créateurs de chaque concept devront réaliser leur recette face à des chefs. Les critères de notation seront : la rapidité d'exécution, le coût matière, le résultat visuel et le goût. Les vainqueurs - pour le burger et pour le cheesecake - auront soit l'opportunité d'élaborer une recette avec une marque, soit ils gagneront une formation culinaire.
Publié par Propos recueillis par Hélène Binet