La recette d’un salon réussi relève du bon assemblage. Ce qui a été le cas pour l’édition 2025 de Snack Show, organisé les 2 et 3 avril 2025 à Paris, Porte de Versailles (XVe). À la fois lieu de rencontres entre professionnels d’un même secteur, site de découvertes de nouveaux produits, espace de concours – 9 au total – et QG des tendances qui vont dynamiser la restauration rapide de demain, le salon Snack Show a fait carton plein durant deux jours. Avec un public rajeuni. Normal : les patrons des success stories du snacking s’appellent Jean-François Feuillette, 45 ans, à la tête d’une soixantaine de boulangeries en France, ou encore Julien Sebbag, 29 ans, qui prône le végétal et le responsable dans ses établissements parisiens. Le végétal, justement, il en a été fortement question durant cette édition du salon. Avec des algues qui se font alternatives à la viande et au sel. Avec des pickles rehaussés de sauces piquantes ou d’épices. Avec le concombre qui s’invite à l’heure de l’apéro…
“Flankie” et 10e édition de la Coupe de France du burger
Divisé en trois zones – Snacking, Parizza et Smart Lab, espace dédié aux innovations technologiques… –, Snack Show permet aux acteurs du snacking de se voir, échanger, partager, concrétiser un projet, s’ouvrir à un nouveau marché… Une émulation que Béatrice Gravier, directrice du salon, cherche à amplifier à chaque édition. Et cela passe aussi bien par des conférences, des prises de paroles d’experts, une pléiade de découvertes – comme le flankie, mixe entre le flan et le cookie… – que des concours. À commencer par la Coupe de France du burger by Socopa, qui fêtait sa 10e édition. Celle-ci a été remportée, cette année, par Camille Loas et son burger Le Wellington, que le cuisiner sert dans son restaurant Loas artisan des burgers, à Châteaulin (Finistère). Car le burger reste une valeur sûre : avec 31 % d’adeptes, il se hisse au 2e rang –derrière la pizza (46 %) et devant le sandwich (28 %) – des snackings préférés des Français, selon la dernière étude Speak Snacking, menée par le cabinet Strateg’eat pour le salon Snack Show.
Écoresponsabilité de l’emballage et mur de donuts
Parmi les autres clés de la réussite de Snack Show, citons ses parcours thématiques de visite, dont ceux sur le végétal – tendance en plein essor – ou encore sur la boulangerie, catégorie qui monte en gamme et se diversifie. Des éclairages ont également été portés sur la problématique de l’emballage, sa qualité, son design, sa durabilité, les façons de le recycler… Enfin, le mur XXL de donuts colorés, conçu par Europastry, a sans doute été l’un des spots les plus instagrammés de cette édition 2025 du salon.

Publié par Anne EVEILLARD