La sélection régionale de la délégation du Grand Sud-Ouest du trophée des Jeunes Talents Escoffier s'est tenue le 28 novembre, lors des Gastronomades d'Angoulême (16). Elle était organisée au Manoir de Bois-Charente à Graves-Saint-Amant (16), sous la présidence de Vincent Arnould, MOF et chef du Vieux Logis à Tremolat (24), et Loïc Glévarec, MOF maître d'hôtel et responsable du château de Bagnolet et des sites de réception Hennessy.
Quatre binômes cuisine-salle s'affrontaient lors de cette épreuve. Ils étaient issus du lycée Biarritz-Atlantique (64), du lycée professionnel et technologique de l'Arrouza de Lourdes (65), du lycée Saint-Joseph L'Amandier de Saint-Yrieix (16) et de la Cifop de L'Isle-d'Espagnac (16).
Alexis Andrade et Charline Pichon, élèves du lycée Saint-Joseph L'Amandier, ont remporté le concours. En cuisine, les candidats devaient réaliser un Carré de veau, pommes fondantes Escoffier et une garniture libre pour huit personnes. En salle, ils devaient dresser une table pour quatre couverts et réaliser un dessert à base d'agrumes flambés sur le thème de l'automne à Marrakech. Prochaine étape pour les deux jeunes : la finale nationale des Disciples d'Escoffier à Avignon en janvier 2015.