Alimentation : Quels scénarios pour un futur proche ?

C'est à travers des signaux faibles mais bien réels détectés aujourd'hui que SIAL et XTC world innovation ont élaboré des scénarios possibles pour notre futur alimentaire. Un avant-goût avant le SIAL Paris.

Publié le 15 septembre 2014 à 12:17
 "Produce-it-yourself"
Évolution du phénomène actuel Do-It-Yourself et dont les signaux faibles foisonnent. Le poulailler de balcon, la ruche d'appartement (prototype), l'imprimante 3D alimentaire, etc. sont autant de signaux faibles où chacun sera créateur, producteur et consommateur de sa propre alimentation.

 "L'alimentation-emotion"
Dépassant sa pure fonctionnalité organique, l'alimentation devient un vecteur émotionnel majeur, le support pour partager nos sentiments et nos expériences. Des concepts et autres prototypes actuellement présentés vont dans ce sens comme par exemple l'Ophone de David Edwards, un système de transmission d'odeurs par messagerie, ou le prototype de langue électronique de Nimesha Ranasinghe de la National University of Singapore.

 "Tous centenaires"
Autre scénario et peut-être moins "incertain", celui lié à l'allongement de notre espérance de vie. Il s'agit d'un signal faible qui, à l'évidence, permet d'affirmer que les besoins vont évoluer. L'alimentation y jouera, à coup sûr, un rôle. Les nouveaux nés de l'année 2014 vivront sans doute 100 ou 120 ans. De nouvelles promesses de manipulation seront nécessaires, de nouvelles fonctionnalités santé aussi. Aujourd'hui, la lutte contre le cholestérol ou l'ostéoporose… demain, la vue ou la mémoire…

 

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles