• L'ère de la restauration connectée et personnalisée
Depuis la crise sanitaire, la digitalisation est devenue indispensable, notamment pour faciliter les services de commande en ligne et de livraison. Si c’est déjà un acquis pour de nombreux restaurateurs, la personnalisation et la fluidité de l’expérience utilisateur seront désormais au cœur des stratégies digitales, affirme la plateforme de commerce Lightspeed.
Alors que 70 % des consommateurs attendent aujourd'hui une expérience personnalisée (selon une étude McKinsey), l'intelligence artificielle jouera un rôle crucial pour répondre à ce défi. Son adoption croissante devrait permettre aux restaurateurs d’anticiper les préférences et de proposer des offres sur mesure, augmentant ainsi les ventes et la satisfaction client.
• Créer une expérience client immersive et hybride
Les consommateurs recherchent de plus en plus des expériences immersives et inédites lors de leurs sorties aux restaurants (Ipsos, 2024). Les professionnels doivent donc se réinventer, pour proposer des concepts innovants, des décors thématiques, de la réalité augmentée ou encore des interactions en direct avec les chefs via des plateformes en ligne.
D’un point de vue gestion, l’offre de restauration devrait plus que jamais être hybride, en combinant le service en salle, les repas à emporter, la livraison et la vente en ligne. Face à la croissance du marché de la livraison, les restaurateurs devront s’adapter et davantage explorer des solutions comme les ‘dark kitchens’.
• Manger mieux et responsable
L’alimentation végétale, les circuits courts et les produits bio continuent leur progression, estime Lightspeed. Des régimes comme le flexitarisme et le végétarisme vont gagner du terrain, poussant les restaurants à diversifier leurs menus.
La demande pour des produits locaux et de saison se renforce, 72 % des Français étant attentifs à la provenance et à la qualité de leur alimentation, selon un rapport publié par l’AgenceBio. La lutte contre le gaspillage alimentaire devient également une priorité, incitant les restaurateurs à redistribuer les plats non consommés au travers de plateformes spécialisées..
“Adopter des outils technologiques fiables devient impératif pour faire face à ces changements et répondre aux attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants. Une expérience de qualité et répondant à ces attentes peut ainsi devenir un véritable levier marketing pour les restaurateurs, moteur de fidélisation et d'acquisition”, affirme Laura Stagno, directrice France de Lightspeed.