Suite à l’annonce du groupe McDonald’s de sa volonté de s’implanter en milieu rural – son directeur de l’innovation et du marketing, Jean-Guillaume Bertola, expliquant dans les colonnes du Figaro que “chaque Français a droit à son McDo, à moins de vingt minutes de chez lui” - l’Association française des Maîtres restaurateurs (AFMR) enjoint les professionnels à “se poser les bonnes questions et repenser [leur] vision de la restauration française”.
“Si McDonald’s et ses franchisés investissent dans les villes de moins de 3 000 habitants, c’est bien que nous avons laissé le champ libre”, regrette Alain Fontaine, son président. Et d’alerter : “Nous ne devons pas abandonner la restauration ‘du quotidien’, celle qui était disponible dans tous les territoires et pour tous nos concitoyens” mais au contraire ”repartir à la conquête” des territoires.
Opposant la “cuisine diversifiée, à base de produits bruts et frais, en lien avec [les] producteurs locaux” proposée par les Maîtres restaurateurs à une “alimentation ‘mono-régime’ avec ses conséquences sur notre santé” du spécialiste du burger, Alain Fontaine rappelle que la restauration française “a tous les moyens à sa disposition pour reprendre pied dans tous les territoires, pour leur plus grand profit économique et social”.
Le groupe américain, qui compte 1560 restaurants dans l’Hexagone, ce qui fait de lui le premier restaurateur de France”, a annoncé sa volonté d’ouvrir 50 nouvelles adresses cette année.