Que disent les chiffres ?
L'alternance recouvre l'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les chiffres différencient taux de rupture brut et taux d'abandon*.
En apprentissage : le taux de rupture brut est de 45%, le taux d'abandon de 27,5%.
Parmi les 45% qui sont en rupture, environ 4 sur 10 retrouvent toutefois un contrat dans les 6 mois. 1% seulement des apprentis en rupture disent avoir rompu leur contrat de travail parce qu'ils ont obtenu leur diplôme. Les autres abandonnent le dispositif.
En contrat de professionnalisation : le taux de rupture brut est de 33%, le taux d'abandon de 21%.
Parmi les 33%, environ 4 sur 10 retrouvent un nouveau de contrat six mois après leur rupture ; pour 3 sur 10, la reprise de contrat a lieu avant la fin de la formation, dans la continuité. Les autres abandonnent le dispositif.
Pour les deux dispositifs confondus, 15% des abandons sont liés à une embauche.
*Le taux de rupture brut est la proportion d'alternants ayant rompu leur contrat avant la date de fin prévue (qu'un autre contrat ait été signé ensuite ou non).
*Le taux d'abandon (ou taux de rupture net) est la proportion d'alternants ayant rompu leur contrat sans avoir obtenu leur diplôme et ne reprenant pas un contrat d'alternance en moins de 180 jours après la rupture.
- 9 alternants sur 10 recommanderaient l'alternance à leur entourage
- 78% sont satisfaits du suivi du maître d'apprentissage ou tuteur
- 72% des apprentis ayant obtenu leur diplôme occupent un emploi ou poursuivent leur formation six mois après
Publié par Sylvie SOUBES