Altipro, une seconde édition réussie en Haute-Loire

Espaly Saint-Marcel (43) Organisé par l'agence Tout un événement les 8 et 9 octobre près du Puy-en-Velay, le salon dédié aux professionnels des CHR, métiers de bouche et du tourisme, a séduit 1 500 visiteurs.

Publié le 12 octobre 2017 à 11:51
Objectif atteint pour le salon professionnel Altipro qui a attiré près de 1 500 visiteurs, les 8 et 9 octobre, à la Halle des orgues dans la petite commune d'Espaly-Saint-Marcel. Restaurateurs (75 % de la clientèle), mais aussi professionnels des métiers de bouche et du tourisme sont venus nombreux découvrir les produits et prestations proposés par les 50 exposants originaires principalement de Haute-Loire, sur plus de 2 000 m2 de surface d'exposition.

Si toutes les filières du secteur étaient représentées (alimentation, équipements, aménagements, nouvelles technologies...), les solutions de services et de matériels étaient particulièrement nombreuses pour cette seconde édition. "Cela répond à une demande, les professionnels qui souhaitent ouvrir un restaurant, par exemple, sont à la recherche de solutions clé en main pour faciliter leur installation", explique Maxime Arnaud, gérant de l'agence Tout un événement. Autre problématique qui intéresse les professionnels : la formation et le recrutement. Le concours organisé par l'Institut de formation professionnelle (IFP 43) a d'ailleurs permis aux 16 jeunes participants de démontrer leur savoir-faire et de nouer de futurs contacts professionnels.

Mise en avant des produits du terroir

Si ce salon de proximité avait pour objectif de mettre en relation professionnels et prestataires, plusieurs animations ont également rythmé ces deux jours de rencontre.

Outre une démonstration culinaire proposée par la chef à domicile Alys Kleinprintz, un pôle dédié à la vente en direct de produits locaux était également proposé par le comité de promotion des produits de Haute-Loire. "Dans la région, on joue beaucoup la carte du terroir, en raison de nos produits d'exception. Ce salon permet aussi de mettre en lumière les circuits courts, qui permettent aux professionnels d'acheter des produits de qualité et cela à bon prix", assure Maxime Arnaud. Quant aux organismes qui ont participé à l'événement, l'Umih 43 était naturellement présent afin "d'accompagner et conseiller les professionnels dans leurs projets" comme l'a déclaré Denis Gagne, son président. À noter qu'une troisième édition du salon Altipro devrait être proposée dans deux ans.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

40 - SOUSTONS

Chez Albertine à Soustons recherche un cuisinier H/F cherchant à évoluer, autonome et à taille humaine, cuisine française de qualité faite maison. Etablissement en très forte progression, bon état d'esprit et bonne ambiance, l'envie d'évoluer, la rapidité, le sens de l'équipe seront des qualités

Posté le 12 janvier 2025

Chef de rang H/F

33 - LA TESTE DE BUCH

Rejoignez notre équipe pour l'ouverture d'un restaurant au cœur de La Teste-de-Buch Nous sommes à la recherche de talents passionnés pour compléter notre équipe et faire vivre une expérience unique à nos futurs clients. Actuellement en travaux d'embellissement, nous préparons un lieu de travail erg

Posté le 12 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons actuellement pour notre restaurant traditionnel Chez Monsieur (Paris 08) un CHEF DE RANG (H/F) ayant des connaissances dans le vin. CHEF DE RANG (H/F): Connaissance dans le vin OBLIGATOIRE Très belle clientèle, produits de qualité, 300 références de vin Profil recherché : bon

Posté le 12 janvier 2025