Le géant du web entre sur le marché de la réservation d'hôtels en ligne en avec sa marque Amazon Travel, lancé prochainement, selon les informations du magazine Skift.
Amazon aurait sélectionné un échantillon d'hôtels en se basant sur les classements TripAdvisor. Seuls les hôtels notés plus de 4 étoiles sur TripAdvisor seraient choisis pour figurer sur Amazon Travel. Les conditions seraient alors assez classiques : les hôtels pourront charger via un extranet leurs types de chambres, prix et photos, puis le client paiera directement Amazon. La commission d'Amazon s'élèvera à 15 % selon le contrat standard.
La force d'Amazon est sa capacité à récolter et à utiliser les données clients (big data). Distribuer via Amazon pourrait donc permettre aux hôteliers d'atteindre une clientèle ciblée, notamment grâce à l'exploitation de données croisées. C'est donc un canal de distribution supplémentaire qui s'ouvre aux hôteliers, à exploiter comme tous les autres canaux indirects, avec parcimonie.
Pour le moment, le modèle d'Amazon Travel ne toucherait que les grandes agglomérations américaines, mais il semble évident qu'il pourrait s'étendre rapidement.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE