Ambiance vintage pour 'street food' à l'italienne

Sèvres (92) Marchés, espaces privés, festivals… le bistrot mobile de l'Atelier de l'Epicure trace progressivement sa route en région parisienne.

Publié le 24 juin 2013 à 17:07

Le bistrot mobile de l'Atelier de l'Epicure ne passe pas inaperçu. Mitia et sa mère Carolina Laffon ont acheté à un collectionneur du nord de la France une Citroën HY, la camionnette symbole du marchand ambulant historique en France. Rénovée et toute pimpante, elle stationne depuis le mois de mars dernier au marché Windsor de Neuilly-sur-Seine (92) et le samedi devant l'ancienne gare Ornano reconvertie en recyclerie, à porte de Clignancourt (Paris XVIIIe) en attendant les Solidays à l'hippodrome de Longchamp à la fin du mois de juin, puis le salon Who's Next en juillet.

Le duo a choisi de mettre en place une offre de cuisine de rue italienne, autour principalement de la piadina, un sandwich à base de pâte feuilletée très fine et garni de charcuterie, de fromages ou de légumes, plat typique de la région de Romagne. Pâtes, polpettes (boulettes de viande), desserts (tiramisu...) complètent la carte dont l'intégralité est faite maison dans la cuisine familiale de la maison à Sèvres (92).

 
Piadinas et polpettes

"Nous cherchons à donner un côté authentique à la cuisine de rue en reprenant l'idée du bistrot, explique Mitia Laffon. Dans les marchés, nous déployons autour du camion des manges-debout que nous recouvrons de nappes à carreaux rouges et blancs." Une petite touche locale appréciée également des entreprises qui sollicitent régulièrement le binôme pour venir s'installer sur leurs parkings le temps de la pause déjeuner. Pour les festivals, l'organisation se corse : "Nous faisons appel à des extra et louons un camion réfrigéré qui assure le ravitaillement sur le site", poursuit le jeune homme.

Sur les marchés, l'Atelier vend ses piadinas à la pièce, de 4 à 6 €. En revanche, des formules pour entreprise ont été mises en place à 8, 10 et 12 €. Les deux entrepreneurs qui ont créé une SARL, passé le permis d'exploitation, obtenu une licence trois bistro, envisage soit de mettre un second food truck (camion cantine) en circulation, soit d'adapter leur concept à un autre mode de déplacement. Affaire à suivre…


Publié par Lydie ANASTASSION



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024