En partant du principe que le casting dans votre entreprise est fait correctement, le plongeur est compétent à son poste et est capable d'apporter des solutions dans son domaine. Il en est de même pour le personnel de service ou de cuisine. Quand un problème se pose, il est donc nécessaire d'amener le collaborateur à envisager lui-même des solutions. Quatre cas de figure existent.
Un problème sans solution
Dans une situation exceptionnelle, jamais vécue, ou lorsqu'un collaborateur est en cours d'acquisition de nouvelles compétences, le responsable accepte que ce dernier lui pose un problème, sans en connaître la solution. Dans ce cas, le responsable lui apporte la solution 'sur un plateau'.
Un problème et des solutions
Dans des situations complexes, le collaborateur va vers son responsable avec plusieurs solutions envisageables. Chacune sera débattue par les deux parties, et le responsable choisira celle qui lui paraît la plus pertinente, tout en expliquant les raisons de son choix à son collaborateur. Ici, le responsable cherche à développer les compétences de son collaborateur de manière à ce que, la prochaine fois, ce dernier adopte le bon raisonnement.
Un problème et une décision
Le collaborateur a acquis de l'expérience dans la gestion des situations peu courantes, il reçoit une délégation avec un devoir de compte rendu : a postiori, informer son responsable du problème posé et de la décision qu'il a prise.
Un problème et des résultats
Le collaborateur a développé son expérience dans la gestion de situations peu courantes, il reçoit une mission : améliorer le fonctionnement et diminuer, si ce n'est stopper, la répétition de ce type de situations. Il reçoit une délégation pour résoudre un problème avec des objectifs de résultats. À l'échéance fixée, il rendra compte des résultats obtenus.
Publié par André PICCA