Anne Alassane prend les commandes du Lanaud, dans le Limousin

Boisseuil (87) Sous l'égide l'ancien vainqueur de Masterchef, l'établissement s'apprête à devenir la vitrine gastronomique viande limousine, mais souhaite avant tout se positionner comme une table et une cuisine de qualité.

Publié le 15 avril 2016 à 11:44

Situé à 10  kilomètres du centre de Limoges, le Pôle de Lanaud est le siège de la plupart des organismes liés à la sélection de la race bovine limousine. Remarquable à plus d'un titre, l'ouvrage fut créé en 1991 par l'architecte Jean Nouvel et bâti en bois de Douglas. Il a été labellisé 'Patrimoine du XXe siècle avant d'être répertorié Site remarquable du goût.

Dans le sillage de l'ouverture du parc agro-touristique Limousine Park, la profession a fait appel à Anne Alassane, chef médiatique depuis sa victoire dans Masterchef en 2010, et à son mari, le chef pâtissier américain Michaël Roper, pour mettre en valeur les productions locales au sein d'un restaurant établi sur le site.


Une salle de 500 m2

Le 17 mars dernier, le restaurant Le Lanaud a ouvert ses portes et accueille ses convives dans la vaste salle de restaurant (500 m2) jouissant d'une vue panoramique sur la campagne et capable d'accueillir 115 couverts. "Nous avons investi 60 000 € dans ce bail commercial. Le Lanaud est multi-activités puisqu'il sert à la fois d'unité de restauration des personnels du Pôle de Lanaud, d'espace capable d'accueillir séminaires et événements, et un restaurant proprement dit qui accueille une clientèle chaque midi, du lundi au samedi, avec un menu ardoise à 17 €", explique Anne Alassane.


Les viandes régionales à l'honneur

Bien entendu, la viande de race limousine est le produit star de la carte, qui valorise également les autres viandes de la région que sont le veau sous la mère, l'agneau baronet et le porc cul-noir. "Nous ne voulions pas un énième restaurant de viande grillée. Nous souhaitions nous démarquer en proposant un style de cuisson différent pour la viande rouge comme la cuisson basse température. Cela surprend beaucoup de savoir que même un temps de cuisson très long permet d'obtenir une viande cuite à coeur", explique ce couple au parcours éclectique.

Portés par une belle médiatisation, les débuts sont plus qu'encourageants et le restaurant affiche le plus souvent complet. De bon augure pour l'avenir du Lanaud.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles