Anthony Tirone désigné meilleur espoir sommellerie du lycée hôtelier de Marseille

Marseille (13) Anthony Tirone, 19 ans, étudiant en terminale bac pro, remporte le 10e Trophée du meilleur espoir en sommellerie organisé par les élèves de la mention complémentaire.

Publié le 29 mars 2012 à 11:34
Les étudiants de la mention complémentaire sommellerie ont une bonne recette pour sensibiliser au vin les élèves de terminales BTS, bac pro et bac technologique du lycée hôtelier de Marseille. Avec le concours de leurs enseignants et de professionnels, ils organisent chaque année un trophée. Et cela fonctionne. Malgré la difficulté des épreuves - questions écrites, dégustation à l'aveugle, analyse sensorielle, décantage d'un vin à la bougie, commercialisation -, 15 candidats se sont présentés cette année. Quatre ont été retenus : Laetitia, Amandine Bastide, Maximilien Ribeiro et Anthony Tirone. Ce dernier a survolé les épreuves théoriques et pratiques. Son bac en poche, il devrait poursuivre ses études en mention complémentaire puis démarrer une carrière dans le service.

Un bon vin, la "signature d'un restaurant"
Pour lui, pas question de "déguster un bon repas sans un bon vin qui constitue aussi la signature du restaurant". Un discours que partage parfaitement Matthieu Genre, chef sommelier de la Cabre d'Or (Baux de Provence) et ancien de la mention complémentaire du lycée hôtelier (promotion 2007). Il précise : "le sommelier doit proposer un vin qui respecte et met en valeur la cuisine du chef. Il doit avoir une grande culture oenologique pour répondre aux nombreuses questions que posent les clients, et quand il le peut, aller à la source et connaître les vignerons, les méthodes de production. Il doit aussi faire découvrir les vins de la région. L'important est de susciter des émotions et de montrer qu'un vin de pays peut, lui-aussi exister."

Publié par Dominique Fonseque-Nathan



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024