Les Apprentis d'Auteuil, fondation spécialisée dans la réinsertion sociale de jeunes en difficulté, a ouvert son premier restaurant d'application à Lyon en partenariat avec la Maison des familles Sainte-Blandine. Cet établissement offre la possibilité à 12 jeunes en difficulté scolaire et sociale, de découvrir l'univers de la restauration.
"Il s'agit pour l'instant de stages de découverte d'un mois. Mais à la rentrée, en novembre, on va leur proposer une formation en alternance, dans le cadre d'un contrat Cared, afin qu'ils apprennent le métier et puissent s'intégrer dans le monde professionnel. On recherche d'ailleurs des entreprises partenaires pour cette formation", explique Maude Joubert, responsable du restaurant et du service en salle.
Cuisine traditionnelle
Dans cet établissement d'une trentaine de places assises, ces jeunes, âgés de 16 à 25 ans, sont ainsi formés au service et à la cuisine dans des conditions réelles. Le restaurant est en effet ouvert tous les jours et accueille une clientèle variée : habitants du quartier, employés, membres de la Maison des familles Sainte-Blandine…
Encadrés par le chef de cuisine Alain Marcel, ces jeunes adultes préparent une cuisine traditionnelle à base de produits frais. "Il s'agit d'une cuisine de tous les jours, familiale, mais toujours soignée dans sa présentation", affirme le chef. La carte est renouvelée tous les quinze jours, avec une formule à partir de 12 €.
Publié par Stéphanie Pioud