Le 30 mai 2024, sur la scène du Théâtre Libre, Léa Boyot apprentie et ses 6 camarades, Yohan Lazaro, Gabriel Pires, Charles-Eden Maury, Pierre-Ywen Boussert, Evan Billioque et Aurélien Cambreleng, apprentis de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) ont brillamment remporté la finale nationale d’Apprentiscène et le 1er prix du jury avec leur saynète « La passion nous transporte ».
Quelle aventure, quels talents !
C’est à l’issue d’une sélection régionale, puis d’une sélection nationale métiers de l’hôtellerie/restauration, que ce groupe d’élèves en section mise à niveau BTS de l’EPMT a participé et remporté la finale nationale inter-métiers d’Apprentiscène, qui rassemblait 15 écoles et CFA. Sous la direction de leur metteur en scène, Anaël Alexandre, les élèves après en avoir défini le thème, ont mis en œuvre avec brio l’ensemble de leur prestation, afin de mettre en lumière les valeurs des métiers de la cuisine et du service : esprit d’équipe, émotion, excellence. Leur devise tout le long de l’aventure « en cuisine l’excellence nous porte, mais la passion nous transporte ».
Revivre la prestation en direct, lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3j0m0r63GD0
Apprentiscène : valoriser l’apprentissage par le théâtre
Apprentiscène, élu meilleur évènement éducatif mondial en 2022, est un concept unique de valorisation des métiers, de l’apprentissage et de l’alternance par le prisme du théâtre : mieux s’exprimer, prendre confiance en soi et acquérir des compétences comportementales, gages d’une meilleure insertion professionnelle. En 2024, l’opérateur de compétences AKTO, partenaire de cette édition aura contribué à faire tout particulièrement briller les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Le théâtre à l’EPMT
L’aventure théâtrale a débuté voilà plus de 7 ans à l’EPMT, sous l’impulsion de Dominique-Ph. Bénézet, Président et d’Ismaël Menault, Directeur général, principalement à destination des apprenties et apprentis en salle. Comme le précise Ismaël Menault : « L’objectif de ces modules animés par Anaël Alexandre, formateur et diplômé du cours Florent, étaient d’offrir aux jeunes des outils, leur permettant de gagner en aisance, en confiance, de mieux énoncer les menus ou gérer les litiges, et de devenir ainsi doublement « acteurs » de leur vie. Jours après jours, nous voyons les jeunes acquérir une nouvelle posture et investir positivement la relation à l’autre ». Tout au long de ces années, nous constatons que cette expérience de théâtre à « visée professionnelle » aura permis aux élèves qui en ont bénéficié, de vivre plus sereinement le quotidien de leur métier