Atelier déco : Le Splendid, fleuron des années 1930

Dax (40) L'hôtel 4 étoiles daxois vient d'être totalement rénové. Entre le contemporain et le patrimonial, il a fallu jouer pour garder son style art déco unique. Le résultat : un établissement modernisé, avec un spa neuf.

Publié le 22 août 2018 à 13:15
En traversant le pont menant dans le centre-ville de Dax, on ne voit que l'imposant bâtiment art déco de l'hôtel Le Splendid, construit en 1929 par l'architecte André Granet. Fermé en 2013, l'établissement a bénéficié d'une rénovation complète et rouvert fin mars. L'architecte Sandrine Forais, de l'agence Kapzul à Bordeaux, et la designer Natalie Saccu de Franchi ont oeuvré (avec les Bâtiments de France) pour lui rendre son faste tout en le modernisant et en l'ouvrant sur l'extérieur.

Le Grand Hall accueille désormais le bar et la réception de l'hôtel, et met en valeur la verrière ornée de vitraux créée par Genet et Michon. Elle a été restaurée par un maître verrier de Bayonne, Gérald Franzetti. Les meubles - tables, consoles, fauteuils - sont aussi d'origine. Les fauteuils ont été retapissés par la Chaiserie Landaise, avec un tissu des années 1930 réédité par Créations Métaphores. "Décorés d'ornements en staff, les murs ont été repeints avec une peinture minérale respirante. En haut des murs, des médaillons de villes ont été traités en bronzine par l'artiste Sophie Autran", décrit Sandrine Forais.

Garder l'esprit 1930

La rénovation effectuée dans le grand hall représente bien celle faite dans l'ensemble du bâtiment : garder le typique des années 1930, les meubles, les vitraux, l'ancienne cage d'ascenseur ; redonner des couleurs d'époque tout en intégrant des éléments neufs, avec du mobilier fabriqué dans un style art déco - à l'instar des chaises du restaurant de 300 m². Il a retrouvé son identité, avec ses colonnes couleur pourpre et son "palanquin indochinois central, avec au plafond un staff couvert d'un motif galuchat. Nous avions  une photo noir et blanc des moquettes : la société EGE a refait le motif", précise l'architecte. La salle du fumoir a aussi rajeuni en finesse : tapisserie rééditée par Pierre Frey, colonnes lumineuses nettoyées... Une grande porte aux poignées de cuivre ouvre sur le petit bar en bois, qu'Ernest Hemingway et Sacha Guitry ont connu. Dans les étages, les chambres spacieuses ont gardé leurs placards en bois et les miroirs à biseau dans les salles de bain. La vue donne sur les jardins paysagés au style colonial. Quant au spa, il est neuf mais a conservé l'ancienne fontaine des Thermes, classée. 

#artdeco# #Splendid# #Dax# rénovation #AtelierDéco#

Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024