Cette fin d’année est l’occasion de voir se réaliser différents projets pédagogiques ayant non seulement vocation à transmettre les savoirs-faire professionnels mais aussi les valeurs citoyennes aux élèves. Car l’intérêt pour ces jeunes n’est pas que dans la pratique. Les enseignants se sont intéressés aux façons d’adapter l’offre face à la pandémie et à la morosité ambiante.
« Nous voulions instaurer des moments de bonheur et de partage », précise M. Cuissette, l'un des trois professeurs de service et commercialisation ayant participés à l’opération.
Si le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, il est en réalité souvent boudé par les élèves car ils ont pour la plupart un long trajet à effectuer pour arriver au lycée. Trop tôt ou pas assez de temps, il est clair qu’une boisson chaude et un encas à consommer sur place sont les bienvenus !
Et les élèves ont eu le choix : petit-déjeuner classique à la demi-pension géré par la maison des lycéens, « coffee shop » réalisé par les élèves de terminale STHR, version « continental » dans le hall du lycée lors d’une opération éphémère par les 1CAP2 ou encore brunch sucré/salé par les 1BP1. « Les élèves ont choisi de mettre en œuvre un petit petit-déjeuner convivial et équilibré », confie Mme Rosson.
S’adapter et réagir ! Ce sont les maîtres mots de cette année particulière. « Nous tâchons de montrer aux apprenants que les possibilités se créent en fonction des difficultés ! » s’exprime M. Milloux au comptoir du coffee shop.
Les élèves ont besoin de se réapproprier leur lieu d’enseignement. En retrouvant des repères, ils se créent un cadre sécurisant et en adéquation avec leurs besoins. Les règles relatives aux protocoles sanitaires sont mieux perçues et il devient alors fréquent d’entendre des conversations sur les bons gestes à adopter.
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