"Nous avons investi 44 000 €, fonds de commerce compris. Les prêts ont été difficiles à trouver : le sans gluten ne fait pas rêver les banquiers", se souviennent-ils. Ils ont toutefois reçu l'appui de Loire initiative et de Parcours confiance, une association soutenue par la Caisse d'épargne pour aider notamment à la création de petites entreprises. Ouvert en août dernier, le restaurant connaît des "débuts encourageants", estime Julie Delbecque, ancienne coiffeuse et autodidacte.
"La demande est là"
Le service est proposé en continu, avec un menu à 14 €, "pour une quinzaine de couverts par jour. Les clients sont des ouvriers, des VRP, des familles des environs. Tout est sans gluten et nous servons 25 % de repas végétariens la semaine, et 50 % le week-end. La demande est là." L'approvisionnement est complexe : "Nous proposons des charcuteries à l'ancienne, sans dextrose de blé. Les légumes sont locaux, la viande aussi ; nous allons dans des magasins bio, nous achetons des fromages suisses sans lait pour la raclette végétalienne, etc. Nous regardons de près toutes les étiquettes et choisissons les moins-disant en gluten. Et nous jouons la carte du local. Nous avons le label Forez." Les vins sont sans sulfates et les bières sans gluten, à base de quinoa ou de riz. Et la chef réalise ses pâtisseries sans oeufs, sans lait et sans farine de blé.
Nicolas Delbecque, actuellement dans le transport routier, va bientôt se consacrer entièrement Aux Idées reçues. Ce qui permettra de lancer plusieurs projets : des cours de cuisine, "il y a une demande", des plats à emporter et le lancement d'un magasin vegan (aucun produit animal) à Montbrison.
Publié par Pierre BOYER