Le développement durable et le défi climatique sont désormais au cœur des préoccupations de nombreux acteurs de l’hospitalité, un secteur constamment à l’écoute de ses clients. Le collectif de 2 200 hôtels-restaurants en France et en Europe, a déjà initié de nombreuses actions en faveur d’une hospitalité engagée et innove en lançant, ce 17 octobre, un indicateur Act Eco afin de soutenir les hôteliers dans leur démarche RSE et leur permettre d’accélérer la transformation de leur établissement.
Cet indicateur évalue actuellement 70 critères sur 7 piliers. Mis à disposition des établissements de manière volontaire, il s’affiche sur la fiche hôtel du site de réservation Logishotels.com sous forme de notation sur 10 consultable dans le détail et en toute transparence par les clients désireux d’en savoir plus sur les critères analysés. Si la note est inférieure à 7, le groupe Logis Hotels accompagnera l’hôtelier concrètement dans une démarche d’amélioration continue. Ce dispositif, mis en commun avec les membres du réseau, voire au-delà, met aussi avant les actions de chacun, pour s’enrichir de l’expérience de tous. Le nombre de critères évoluera dans le temps, pour s’adapter aux particularités des hôteliers et aux demandes des clients.
D’ici à 2024, tous les établissements Logis Hôtels auront déployé cet indicateur. Mais Karim Soleilhavoup, directeur général, va plus loin : “ Le secteur de l’hospitalité est voué à se retrouver en première ligne dans les années à venir, avec un impact inévitable sur les conditions d'accueil et habitudes touristiques de demain. Notre indicateur Act Eco, de par sa démarche inspirante tant pour les clients que pour les hôteliers et son approche de valorisation et d’amélioration continue, a pour ambition de devenir une référence du secteur.”
Les sept piliers évalués par Act Eco : Gestion de l’énergie, de l’eau, de la biodiversité, des déchets, achats responsables, actions sociales et actions sociétales